Dans une note d’information, l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a pris une décision drastique quant à la vente du Tramadol, une des substances utilisées dans la fabrication d’une drogue nommée » Kadhafi « . Pour intensifier la lutte contre l’utilisation abusive de ce produit, l’AIRP a décidé que la délivrance de toute spécialité à base de Tramadol se fasse uniquement sur présentation d’ordonnances médicales prescrites par des professionnels de santé.
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a adressé une note à l’attention des dispensateurs de produits pharmaceutiques à propos du Tramadol, qui est un produit utilisé dans la fabrication d’une drogue appelée » Kadhafi. »
En effet, constatant avec une grande préoccupation l’augmentation alarmante de la consommation d’une drogue appelée « Kadhafi», à base de Tramadol combiné à des boissons énergisantes alcoolisées, l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a rappelé aux dispensateurs que la délivrance de toute spécialité à base de Tramadol se fait uniquement sur présentation d’ordonnances médicales prescrites par des professionnels de santé, régulièrement inscrits à leurs Ordres respectifs.
En plus, le régulateur a signifié que toute délivrance d’un médicament contenant du Tramadol, doit être enregistrée dans un ordonnancier tenu à la disposition des services de l’inspection.
Par ailleurs, l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique a rappelé que le Tramadol est un puissant antalgique, analogue structural de la morphine, dont le mésusage entraîne de graves conséquences en matière de santé publique.
Ainsi, elle a précisé que toute dispensation de spécialité pharmaceutique à base de Tramadol, en dehors d’une prescription médicale, expose les contrevenants à des sanctions disciplinaires et/ou pénales. << Nous comptons sur votre entière collaboration pour mettre fin à son usage abusif >>, a-t-elle conclu.
Fernand Appia (AIRP)