Le ministre d’État, ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a remis ce mercredi 8 novembre 2023, 74 véhicules et du matériel informatique aux Forces armées, à la Gendarmerie nationale et à l’administration centrale du ministère de la Défense. La valeur totale du don est estimée à près de 3 milliards de FCFA.
Les Forces armées, la Gendarmerie nationale et l’administration centrale du ministère de la Défense ont vu leur capacité opérationnelle et logistique renforcée lors d’une cérémonie organisée au cabinet du ministre d’État, ministre de la Défense.
En effet, ces entités ont reçu 74 véhicules dont 45 de commandement, 16 de patrouille et 13 de transport de troupe d’une valeur totale de 2,6 milliards de F CFA, ainsi que 708 ordinateurs, 6 serveurs et 268 matériels d’impression d’un total de 300 millions de F CFA.
A en croire le ministre d’État, ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, ce don s’inscrit dans la continuité à renforcer les capacités de mobilité et les capacités de travail des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Au nom de l’armée, le ministre d’État a exprimé sa gratitude au chef de l’État qui a favorisé cette dotation qui permet aux Forces armées de remplir dans les meilleures conditions, les missions qui leur sont confiées.
M. Téné Birahima Ouattara a demandé aux responsables de l’armée d’exiger de leurs collaborateurs le suivi et le maintien des moyens qui sont mis à disposition pour une armée forte et au service des populations de Côte d’Ivoire.
S’exprimant au nom des bénéficiaires, le géneral Sako Issa a exprimé sa gratitude au ministre d’État, dont les actions démontrent son souci de garantir aux forces sous ses ordres une capacité opérationnelle optimale.
La dotation de ce jour, dira-t-il vient renforcer et consolider la dynamique entreprise par le Ministre d’État, de voir les armées accroître leur professionnalisme et conserver leur dignité retrouvée.
Il a assuré de l’engagement des bénéficiaires à toujours remplir leurs missions avec une conscience professionnelle sans faille et surtout à faire de ces matériels le meilleur usage.