Face à la presse le jeudi 26 octobre 2023, le Président du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Gilbert Koné Kafana a dressé le bilan du Parti lors des scrutins de 2023 et fait l’examen de l’actualité sociopolitique après les élections. A cet effet, il a relevé que les résultats des scrutins de 2023 confortent la position du RHDP en tant que Parti leader sur l’échiquier politique national.
Au siège du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le Président du Directoire, Gilbert Koné Kafana a dressé un bilan plus que reluisant de son Parti lors des échanges électorales de 2023. Selon lui, les consultations électorales se sont globalement bien déroulées. Cela démontre non seulement la vitalité du système électoral ivoirien, mais aussi que la reconstruction démocratique entamée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara en 2011 est une réalité tangible. << Les élections locales du 02 septembre 2023 ont permis au RHDP de tester l’efficacité des réformes engagées dans le cadre de la restructuration du Parti depuis le 28 février 2022 >>, a-t-il déclaré.
En termes de chiffres, les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), dira-t-il, donnent 123 communes pour le RHDP sur 201, soit 61,19 %. Et 25 régions sur 30, soit 83,3 %. Avec 20 nouvelles communes et 7 nouvelles régions conquises, le Parti a également consolidé sa position. Il réalise un taux de progression de 15 % sur les communes et de 23 % sur les régions par rapport à 2018.
Poursuivant, le Président du Directoire a signifié que dans trois régions, notamment, les Grands Ponts, le Haut-Sassandra et le Worodougou, le RHDP a remporté à la fois les communes et les régions. Des victoires significatives qui, selon lui, annoncent des changements profonds au sein de l’opinion.
Concernant les élections sénatoriales du 16 septembre 2023, le RHDP a remporté 56 sièges sur les 64 mis en compétition, soit 87,5 %. << Le scrutin de 2023 a vu la participation de tous les partis significatifs. C’est pourquoi, ces résultats confortent la position du RHDP en tant que Parti leader sur l’échiquier politique national >>, a-fait savoir Gilbert Koné Kafana.
A l’en croire, cette performance du Parti traduit l’adhésion des populations au bilan et au projet de société du Président de la République, Président du Parti. Elle est également le signe des changements de mentalités des concitoyens, qui s’attachent aux actes et aux résultats des politiques publiques.
Par ailleurs, il a indiqué que le Parti a tiré tous les enseignements aux fins d’améliorer son processus interne de gestion des élections. De ce fait, le RHDP ambitionne l’accélération de l’enrôlement des militants et la production et la distribution des cartes d’électeurs. << Ces programmes sont urgents pour projeter le RHDP dans la préparation de la Présidentielle décisive de 2025 >>, a soutenu Gilbert Koné Kafana.
Relativement à Situation sociopolitique, le Président du Directoire a indiqué qu’elle est essentiellement marquée par le nouveau gouvernement formé par le Chef de l’État le 17 octobre 2023 et par le renouvellement du Sénat, la Chambre Haute du Parlement.
A ce propos, le Directoire du RHDP a adressé ses vives félicitations aux chefs d’Institutions promus ainsi qu’aux ministres membres du Directoire qui ont été reconduits au gouvernement. << Le Directoire renouvelle son attachement, son soutien et ses vives félicitations au Président de la République, Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour son leadership et sa grande vision de construction nationale >>, a indiqué le Président du directoire.
En outre, le Directoire reste en parfaite adhésion avec les orientations assignées au nouveau gouvernement par Le Chef de l’État, notamment le renforcement de la sécurité et de la stabilité de la Côte d’Ivoire. Il partage également les acquis de la croissance par la protection des populations les plus fragiles.
Au regard de ce qui précède, le RHDP entend poursuivre les chantiers de la restructuration entamés le 28 février 2022 par le Président de la République, Président du Parti. << Le Président Alassane Ouattara se doit de poursuivre l’œuvre de construction nationale. Notre mission est donc claire : Soutenir et accompagner le Président du Parti avec un parti fort et uni pour une Côte d’Ivoire pacifique et solidaire >>, a-t-il précisé.
Outre les deux points à l’ordre du jour, Gilbert Koné Kafana, a souligné qu’en ce qui concerne les candidats indépendants et les militants sanctionnée par le Parti, les sanctions demeurent et ne se négocient pas.
De son alliance avec le Front Populaire Ivoirien (FPI) d’Affi N’Guessan et de son échec aux élections locales, il a rassuré que les deux Partis politiques se sont rencontrés et continueront de se rencontrer pour poursuivre dans le chemin du partenariat noué.
Il a traduit a également traduit sa reconnaissance au Chef de l’État pour sa nomination en tant que son Haut-Représentant. Il a réaffirmé de ce fait son engagement à le servir.
Fernand Appia