Candidat à la mairie de la plus grande commune de Côte d’Ivoire, Yopougon, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo a déposé sa candidature ce dimanche 23 juillet 2023 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
C’est dans une liesse presque populaire que le candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Adama Bictogo a déposé son dossier de candidature, ce dimanche 23 juillet 2023, au siège de la CEI situé dans le quartier des 2 Plateaux, commune de Cocody. Il était accompagné par des membres de sa liste ; 74 tel qu’on peut l’imaginer puisqu’un communiqué de ses services avait annoncé ce chiffre la veille. « L’honorable Adama Bictogo sera accompagné des 74 autres personnalités figurant sur la liste qu’il conduit », dixit le communiqué partagé aux médias le samedi 22.
Vêtu d’une chemise grise à rayure bleu nuit, celui que ses partisans surnomme le « diamant noir » arborait un large sourire alors qu’il franchissait le périmètre de la CEI. Saluant au passage des dizaines de partisans amassés à l’entrée pour la circonstance. Deux barrières, et c’est la cour de la CEI qui accueille le député d’Agboville commune.
Au box Abidjan 2, Adama Bictogo est reçu par une dame visiblement heureuse d’être celle qui sera, à coup sûr, ce dimanche, sous les feux des projecteurs. Même en figurante, elle ne pouvait pas demander mieux. 5 minutes plus tard, le dossier de candidature du PAN contrôlé, la bonne dame lui remet le récépissé de dépôt de candidature. Petite photo pour la postérité, et c’est tout ! Le candidat peut alors s’adresser à la presse. « Aujourd’hui nous sommes venus déposer nos dossiers conformément aux règles qui fondent la participation à ces élections. Mes dossiers ont été acceptés parce que conformes aux règles. Je me réjouis de ce que ces dossiers aient été acceptés », a-t-il déclaré.
Le candidat du RHDP pense que sa candidature à « Yopougon est aussi la marque d’affection le liant étroitement aux populations » de ladite commune. Il a voulu pour preuve la foule dehors. « La présence de la population de Yopougon ici renforce mon engagement et me donne plus que jamais la force d’accélérer la transformation de la commune ».
Il faut toutefois souligner que ce dimanche 23 juillet 2023 est le dernier jour des dépôts de candidature. Il y avait donc foule au siège de la CEI. Les élections locales sont prévues pour se tenir le 2 septembre prochain. Le président Adama Bictogo sera aux prises, à Yopougon, avec les députés Michel Gbagbo du Parti des peuples africains (PPACI) et Dia Houphouet du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Cheick Mansour Konaté