Le jeudi 04 mai 2023, le Comité Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a tenu une conférence de presse relative au bilan de la restructuration du parti. A cet effet, le Président du Directoire, Gilbert Koné Kafana a rassuré que le Parti va poursuivre sa restructuration pour accentuer sa présence sur le territoire, élargir sa base et renforcer sa légitimité au sein des populations ivoiriennes. Aussi, il a annoncé que la vision du Directoire pour les élections locales est d’aboutir à zéro candidature indépendante.

Zéro candidature indépendante, c’est la vision du Comité Directoire pour les élections locales. L’information a été livrée au siège du RHDP par Gilbert Koné Kafana, Président du Comité Directoire, lors de la conférence de presse relative au bilan de la restructuration du parti. A ce sujet, il a annoncé que le Directoire a été reconstitué et élargi à 52 membres. Le Secrétariat exécutif quant à lui, a connu un toilettage avec la création de 30 secrétariats exécutifs adjoints et secrétariats nationaux.
Ensuite, il a précisé que ces instances ont reçu du Président du Parti une feuille de route claire. Ainsi, un nouveau découpage territorial a été adopté. << Sa mise en œuvre a conduit à la création de 350 Départements Politiques sur toute l’étendue du territoire et à l’élection de 350 Secrétaires Départementaux qui sont désormais les représentants du Parti à la base. Aussi, 929 zones ont été instaurées >>, a fait savoir Gilbert Koné Kafana.
En outre, un nouveau mode opératoire a été adopté pour une reconstitution plus sincère du fichier des militants de base. A ce jour, 436.968 personnes ont été enrôlées et 293.130 militants ont été enrôlés sur la plateforme E-militant.
Poursuivant, le Président du Directoire a souligné que le chantier le plus récent sur lequel le Directoire a travaillé est la désignation des candidats du RHDP aux prochaines élections locales. A ce niveau, le Parti présente des listes dans les 31 régions et les 201 communes sur toute l’étendue du territoire national.
L’objectif pour ces élections est d’aboutir à zéro candidature indépendante. Cela passera par des tournées à l’intérieur et des explications pour comprendre l’intérêt du Parti. << Le Président du Parti attache du prix à ce que chaque militant intègre cette ligne de conduite et se montre discipliné pour que le RHDP affiche un front totalement uni >>, a-t-il soutenu.
Il a rassuré par ailleurs que le RHDP prépare dans la plus grande sérénité, les élections locales. << Les candidats du RHDP aborderont ces scrutins avec deux atouts indéniables : le bilan très positif du Président du Parti, Alassane Ouattara, à la tête de l’État. De même que l’assurance de son soutien et de sa riche expérience >>, a relevé le Président du Comité Directoire.
Pour finir, Gilbert Koné Kafana a signifié que le Parti va poursuivre sa restructuration. Et ce, pour accentuer sa présence sur le territoire, élargir sa base et renforcer sa légitimité au sein des populations ivoiriennes.
Pour rappel, le chantier de restructuration du parti a été lancé le 28 février 2022 par le Président Alassane Ouattara pour répondre à deux défis majeurs. D’abord assurer une bonne implantation du RHDP dans les territoires et en élargissant sa base. Également, faire du RHDP un Parti d’avant-garde, une locomotive du processus démocratique en construction.
Fernand Appia