Une centrale solaire de 50 mégawatts sera implantée dans quinze mois à Bondoukou, dans la région du Gontougo. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, de ce mercredi 24 mai 2023 à Abidjan-Plateau.
Dans l’optique d’augmenter la production de l’électricité en Côte d’Ivoire, une centrale solaire de 50 mégawatts sera implantée dans quinze mois, à Bondoukou. Elle sera construite sur une superficie d’environ 85 ha, avec une production annuelle projetée de 87 100 MWh/an pour un coût global de 37 milliards de FCFA, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, de ce mercredi 24 mai 2023.

A en croire le porte-parole du gouvernement, la construction de cette centrale solaire a fait l’objet de l’approbation de la convention de concession pour la conception, le financement, la construction et la détention en pleine propriété de ladite centrale.
<< La convention s’inscrit dans le cadre de la promotion de la participation du secteur privé au développement du secteur de l’électricité en vue de faire face à la demande croissante de l’énergie électrique. Elle est conclue pour une durée de vingt-cinq ans à compter de la date de mise en service industrielle de la centrale prévue dans quinze mois >>, a expliqué Amadou Coulibaly.
A noter qu’une centrale solaire photovoltaïque de 37,5 Mégawatts est en construction à Boundiali, Région de la Bagoué. Construite sur une surface de 600 hectares, elle permettra, à terme, la production de 62 Gigawatt-heure (GWh) pour une couverture électrique de 30 000 foyers.
Ce projet permettra de relever significativement le niveau d’énergie renouvelable dans le mix énergétique et de contribuer fortement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément aux engagements de la Côte d’Ivoire relatifs aux accords de la COP-21.
Fernand Appia