Next Sustainable Initiative (NSI), structure promotrice du Sommet de l’Elevage d’Abidjan (SEAbj) a organisé un point de presse le mardi 31 janvier 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire. Il était question pour Colette Tanoh, Directrice d’exploitation de NSI, de traduire ses remerciements à tous les acteurs et partenaires mais aussi d’annoncer la tenue de la 2ème édition du SEAbj du 23 au 25 juin 2023, au Palais de la Culture d’Abidjan.
Après la 1ère édition du Sommet de l’Elevage d’Abidjan (SEAbj) qui s’est tenue du 08 au 10 décembre 2022, Next Sustainable Initiatives (NSI), a convié la presse pour faire le point de l’événement et surtout remercier les acteurs et partenaires qui ont concouru à sa réussite. Le SEAbj vise à promouvoir les productions animales et halieutiques, à valoriser les métiers et les opportunités d’investissements dans le secteur en vue de contribuer à la souveraineté alimentaire du pays.
Pour la 1ère édition, Colette Tanoh, Directrice d’exploitation de NSI a laissé entendre qu’elle a connu un franc succès avec une forte implication et une grande mobilisation des acteurs, des partenaires et des investisseurs. Cet événement a enregistré 7000 visiteurs, 3000 éleveurs et 100 espèces bovines ont été exposées. Les 72 heures de travaux ont permis de réunir 1000 professionnels des filières des ressources animales et halieutiques. Au regard de ce bilan, elle a tenu à remercier le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) pour son appui, les partenaires, sponsors, éleveurs et les professionnels qui ont répondu présent à cette activité et participé à sa réussite.
Pour la seconde édition annoncée du 23 au 25 juin 2023 au Palais de la culture d’Abidjan, NSI envisage de doubler les chiffres en innovant et en donnant du contenu qui puisse permettre aux professionnels de se l’approprier. Outre les rencontres interprofessionnelles, cette édition offrira une attraction au grand public à travers des espaces d’expositions, gastronomiques, de divertissements et de découverte des espèces animales et halieutiques produites localement.
De son côté, Assoumani Gouromenan, Directeur de Cabinet, du MIRAH, a fait savoir que le SEAbj a été un coup de maître. Et ce, en raison de la forte affluence de la population, des professionnels et de tout le gotha des ressources animales et halieutiques.
La Côte d’Ivoire est tributaire des importations en ressources animales et halieutiques. En effet, 80 % du poisson, 83 % du lait et 55 % des bovins proviennent de l’extérieur. Pour lui, la meilleure façon d’amener les populations à produire, c’est de leur montrer ce qui est déjà fait par certains professionnels d’où, l’importance du SEAbj qui répond à la problématique de production que fait face le pays.
Il a ajouté que tous, devons prendre notre destin en main pour éviter d’être dépendant des importations car autant la terre est nourricière, les ressources animales et halieutiques le sont également. C’est pourquoi il a invité la jeunesse à s’intéresser à ce secteur, à s’orienter aussi vers la filière pêche et la boucherie qui sont porteuses de richesses et d’emplois. Pour finir, il a rassuré du soutien du MIRAH pour l’organisation et la réussite de la 2ème édition.
Pour rappel, NSI est une structure engagée dans la promotion et la valorisation de la production animale et halieutique en Côte d’lvoire. Sa démarche dans l’organisation du SEAbj est participative en ce sens que le contenu se fait en co-construction avec tous les acteurs y compris le MIRAH.
Fernand Appia