La Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro abritera le 24 février 2024, la 2ème édition des » Émérites Baoulés d’Or, une cérémonie qui récompense les meilleurs acteurs culturels Baoulés. Pour la présente édition, ce sont 300 acteurs qui seront nominés dans 28 catégories, a annoncé le commissaire général, Jules Konan Kouassi dit Konan le Parolier, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le samedi 23 septembre 2023, à l’INSAAC à Cocody.
En vue de contribuer à la valorisation et à la consolidation culturelle par la promotion des modèles inspirants Baoulés a été créé les » Emérites Baoulés d’Or « . Cette cérémonie de récompense des meilleurs acteurs culturels Baoulés qui est à sa 2ème édition se tiendra le 24 février 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Selon le commissaire général, Jules Konan Kouassi dit Konan le Parolier, cet événement vise à promouvoir l’identité culturelle Baoulé et à pérenniser les valeurs culturelles de ladite communauté. C’est également un cadre de rencontre entre partenaires, chefs d’entreprises et les différents acteurs de la communauté Baoulé en vue de renforcer la cohésion au en leur sein.
La 2ème édition des « Émérites Baoulés d’Or » est placée sous le thème : » Quelle politique locale pour la régulation d’une vie artistique et culturelle solide « . Il s’agit pour Jules Konan Kouassi d’œuvrer pour faire avancer les acteurs culturels Baoulés. Sortir certains de l’ignorance pour les mettre au parfum de l’actualité, de la réalité du moment et de les actualiser à travers des conférences et des formations qui seront dispensées par des professeurs de L’INSAAC.
Pour cette édition, ce 300 acteurs, Baoulés, issus de différentes disciplines artistiques et culturelles qui seront nominés dans 28 catégories (danse, théâtre, mode, musique, cinéma, etc.) avec à la clé le super prix dénommé » Super Prix Baoulé d’or « . A en croire, le Commissaire général, le lauréat de ce prix bénéficiera d’une somme d’un million de FCFA en plus du trophée. Il deviendra par la même occasion, le porte-flambeau de la culture Baoulé.
Par ailleurs, Konan le Parolier a précisé que le lauréat du Super Prix Baoulé d’Or doit être porteur de bonnes valeurs. << Les candidats pour le Super Prix Baoulé d’Or devront jouir d’une bonne moralité, avoir un casier judiciaire vierge et avoir une bonne réputation avec à l’appui des témoignages des actions menées. Pour les artistes, il faut avoir déjà fait un concert au Palais de la Culture >>, a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que les 300 nominés bénéficieront d’une assurance maladie durant une année.
En plus, il a souligné que des prix honorifiques seront attribués aux pionniers de la culture Baoulé, de même que des prix spéciaux et des prix d’excellence pour des élèves de la ville de Yamoussoukro. Outre les différentes distinctions, la cérémonie de remise des distinctions sera meublée par des prestations artistiques, des jeux tombola et un cocktail dînatoire.
Les organisateurs entendent faire de cet événement une plateforme de promotion de la culture Baoulé, mais aussi d’une activité à succès. Ainsi, ils ont lancé un appel au public à venir y participer massivement. Ils ont invité les sponsors et les partenaires à les accompagner pour donner à cette 2ème édition un éclat particulier.
A noter que les 300 nominés des » Emérites Baoulé d’Or » qui seront répartis dans 28 catégories seront soumis à une phase de présélection avant la phase du jury physique et du vote électronique. Comme invité d’honneur pour cette édition, la communauté Agni.
Fernand Appia