Le ministre de l’enseignement supérieur, Adama Diawara a rencontré le mardi 23 août 2022 les premiers responsables des Universités publiques et Grandes écoles privées de Côte d’Ivoire. C’était à l’Amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il leur a donné la date de la rentrée prochaine, 2022-2023.
Ce sera le 3 octobre 2022, la date de rentrée unique pour l’enseignement supérieur. L’information a été rendue publique par le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara. Mais pas que. Le Professeur a profité pour annoncer d’importantes réformes pour cette année académique.
Ainsi, l’inscription et la pré-inscription dans les Universités publiques se feront désormais sur la plateforme du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Le paiement des droits d’inscription et de pré-inscription devra se faire uniquement par Trésor money ou Trésor Pay, une application de la banque du trésor de Côte d’Ivoire. Pour ce qui est des Universités et Grandes écoles privées, c’est à l’étudiant lui-même de procéder à son inscription ou sa préinscription sur le même site du Ministère de tutelle.

Toutefois, l’on note une innovation majeure. C’est de la carte d’étudiant multiservices. Le Ministre Adama Diawara a fait savoir que les étudiants disposeront désormais d’« une carte multiservices » dont le montant est fixé à 3500 Fcfa et déduit sur les frais d’inscription ou de préinscription (Universités publiques). Et payable par l’étudiant lui-même en ce qui concerne les Universités et Grandes écoles privées. La période de validité de cette carte multiservices de l’étudiant sera de 3 ans. Elle va donc servir à l’étudiant depuis la première année d’étude jusqu’à la troisième année. Cette carte servira à la fois de carte d’étudiant et de carte bancaire. D’autres services lui seront aussi rattachés. Elle sera délivrée dans les deux semaines après l’inscription par la Direction des systèmes de l’information (DSI).
Des échanges ont suivi au cours desquels le ministre Diawara est revenu plus amplement sur les réformes et dissipé les quelques craintes des responsables. Avant de finalement les inviter à prendre leurs « dispositions pour que cette date de rentrée soit respectée ».
Amédée GBAZO
c’est bien car c’est une très bonne idée j’aime bien