Le mercredi 10 mai 2023, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Adama Diawara a rencontré l’ensemble des collectifs des docteurs non recrutés (à l’exception du collectif dirigé par Dr Simi Deroux). Au cours de cette rencontre, le ministre a informé les docteurs non recrutés du recrutement de 700 Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche, au lieu des 675 initialement annoncés.
Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adama Diawara a rencontré le collectif des enseignants non recrutés pour leur apporter la bonne nouvelle du Président de la République. Le ministre a informé ses hôtes de l’augmentation du nombre de postes budgétaires octroyés en 2023. En effet, conformément à sa décision de faire l’année 2023 l’année de la jeunesse, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a autorisé le recrutement de 700 Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche, au lieu des 675 initialement annoncés.
A l’issue des échanges, le Pr Adama Diawara a pris plusieurs décisions. Il s’agit de l’octroi de 25 postes supplémentaires aux Assistants (Recrutements nouveaux et Contrats), et répartis entre les 8 domaines du Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), sans tenir compte des spécialités à l’intérieur des domaines.
Aussi, l’âge limite de recrutement passe de 45 à 47 ans. Enfin, la liste des Unités d’Enseignement (UE) de connaissances fondamentales de Licence 1 sur lesquelles les candidats au concours d’Assistant sont interrogés est identique à celle de 2022. La Direction des Ressources Humaines (DRH) du ministère publiera ladite liste sur sa plateforme numérique, dès ce mercredi 10 mai 2023.
Serge NDRIN (MESRS)