Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara était l’invité de l’émission » ça fait l’actualité » de Rti1 du jeudi 11 mai 2023. A cette tribune, le ministre a passé en revue les préoccupations relatives à la récente grève sur l’espace universitaire et Grandes écoles ; le retour de la Quinzaine internationale de la science et de la technologie (Qist), édition 2023. Aussi, il a évoqué la question du recrutement des Docteurs non recrutés qui continue de dominer l’actualité.
Le journaliste présentateur de l’émission, Hamza Diaby » ça fait l’actualité » de Rti1 recevait le jeudi 11 mai 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara. Plusieurs préoccupations ont été soulevées par le journaliste.
Abordant la récente grève de la Fédération estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), qui a mis à mal le fonctionnement des universités et Grandes écoles pendant 2 jours, le Professeur Adama Diawara a été rassurant sur le climat qui prévaut sur l’espace universitaire. A l’en croire, son département ministériel s’est entendu avec les organisations estudiantines sur la majorité des points inscrits sur leur plateforme revendicative.
En ce qui concerne l’équation des Docteurs non recrutés, Adama Diawara dira que la nouvelle loi sur l’Enseignement supérieur qui sera promulguée sous peu permettra de mettre fin au débat, avec la mise en place des écoles doctorales. << En ce moment, les règles du jeu seront claires >>, a-t-il rassuré.
Le ministre est largement revenu sur les opportunités qui s’offrent aux Docteurs non encore recrutés, notamment la reconversion.
Pour finir, le ministre a informé l’opinion du retour de la Quinzaine internationale de la science et de la technologie (Qist). A ce sujet, il a annoncé que cette activité a pour objectif de promouvoir la science et la technologie. Toutefois, il a déploré l’insuffisance du financement de la Recherche, l’insuffisance de la valorisation économique des résultats de la Recherche. << On reste encore sur notre faim. On a un défi à relever >>, a-t-il avoué.
Cette tribune de 52 minutes a permis au Adama Diawara de rappeler sa vision pour un enseignement supérieur de qualité et performant. Un enseignement adapté aux réalités du marché de l’emploi. En témoigne le passage du nombre de postes budgétaires disponibles de 675 cette session à 700.
Fernand Appia (MESRS)