Ersys. Telle est la dénomination de la plateforme mise en place par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Cet outil de gestion des données des apprenants, mais aussi du suivi de leur parcours de formation, a été présenté ce jeudi 15 juin à Cocody au cours d’une conférence de presse.
Le directeur général de la Formation initiale, Alain Atté Yavo a expliqué que l’objectif de la mise en place de cette plateforme, qui a été lancée depuis l’année dernière, est d’informer les acteurs du secteur des différentes innovations. En effet, selon lui, Ersys comprend plusieurs modules développés. Ce sont le module pour les inscriptions en ligne et la gestion des parcours des apprenants des établissements publics et privés (module inscription), le module pour les inscriptions aux examens et concours et le module pour les demandes d’orientation et d’assistance à la commission d’orientation.
Le directeur général a invité les utilisateurs à se l’approprier. « On ne peut pas gérer les effectifs d’apprenants d’aujourd’hui comme cela se faisait en 1960. Aussi en matière de demande d’orientation, il ne sera pas question de revenir aux fiches jaunes. Loin de nous l’idée de jouer au brave en matière d’innovation, mais l’image de notre pays le recommande et notre responsabilité est engagée ». Il a, par la même occasion, rappelé que l’accès à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’apprentissage se fait par deux voies : la voie de concours et la voie de l’orientation.
Au titre de l’année 2022, ce sont 84000 demandes qui ont été enregistrées et 130 000 apprenants inscrits à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Adélaïde K.