Selon une note officielle du ministère des mines et de l’énergie que Adjuwa.net a pu consulter le vendredi 30 septembre 2022, les prix des produits pétroliers ; notamment l’essence, le gasoil et le pétrole lampant connaisse une hausse pour ce mois d’octobre.
40 francs en plus pour l’essence et le pétrole lampant. De sorte que, désormais, le litre du super sans plomb passe de 735 francs à 775 francs, le gasoil de 615 à 655 et le pétrole lampant de 645f à 685.
Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire a adopté un mécanisme d’ajustement automatique des prix des produits pétroliers. Cela se fait en fonction des coûts du baril sur le marché international. Lesquels coûts, il faut le préciser, même s’ils sont automatiques, bénéficient d’une subvention de l’Etat. Pour ne pas que les populations ressentent trop la pression. A ce jour, ce sont 151 milliards consentis par l’Etat pour l’essence et le pétrole lampant. A fin septembre 2022, le montant global de la subvention s’élève à environ 555 milliards de FCFA dont 151 milliards d’impact sur la trésorerie de la SIR.
Il faut espérer, toutefois, que ces nouvelles augmentations n’aient pas de facheuses répercussion sur les ménages. Quand on sait que le pétrole et l’essence sont transversaux à la vie.
Serge NDRIN