Le secrétaire exécutif en chef adjoint, chargé de la communication du PDCI-RDA, M. Soumaila Bredoumy a animé une conférence de presse le jeudi 11 avril 2024 à Cocody – Abidjan, à la maison du parti. A l’occasion, il a condamné l’idée de l’éventuelle suppression de la commune du Plateau. Un discours qui, selon lui, vise à discréditer la légitimité du maire à la magistrature de la commune des affaires.
Se sentant inquiet et interpellé, le PDCI-RDA a condamné catégoriquement l’idée de la suppression de la commune du Plateau évoquée il y a quelques jours par Dabley Jean Cyriac, présenté comme Libre penseur. A en croire le porte-parole du parti, ce dernier a développé dans un article l’idée d’intégrer la commune du Plateau au District Autonome d’Abidjan sous prétexte que cette réforme permettrait d’améliorer les conditions de vie des habitants et des travailleurs de cette commune, mais surtout qu’elle mettrait fin à la transhumance électorale et à l’utilisation inefficace des ressources budgétaires de la commune.
Face à cette idée, dira M. Soumaila Bredoumy, le PDCI-RDA s’est senti interpellé du fait que depuis plusieurs années, toutes les têtes de liste qui ont dirigé ladite commune ont été des grands cadres du parti. En plus, le maire actuel est un membre du conseil exécutif du parti. Le porte-parole du parti s’est également offusqué des arguments avancés par le Libre penseur, car il les considère comme « très discutables, voire diffamatoires ».
Soumaila Bredoumy a regretté que cette opinion du Libre penseur ait été reprise par certains journaux, notamment par Fraternité Matin. D’où le sens de la réaction du PDCI-RDA sur cette affaire. « Si Fraternité Matin s’est permis de diffuser malgré les incongruités, c’est qu’ils ont jugé bon que c’était dans le cadre du gouvernement (…) parce que ce que Fraternité Matin est un journal gouvernemental >>, a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Quand nous étions encore au pouvoir, Fraternité matin était sérieux. On espère qu’il demeure encore ».
Après avoir discuté les points évoqués par le Libre penseur, M. Soumaila Bredoumy a rappelé que les conditions d’inscription sur la liste électorale sont régies par des textes réglementaires, des accords de Linas-Marcoussis et non dictées par le maire du Plateau. De ce fait, il s’agit pour lui d’une conspiration contre le PDCI-RDA, car « si c’était le RHDP qui avait gagné au Plateau est-ce que ce Libre penseur allait même pouvoir penser ? >>. Pour lui, cette idée est un véritable recul démocratique. « Le PDCI est conscient qu’on veut lui spolier ses victoires électorales, mais il ne se laissera pas faire >> a prévenu M. Soumaila Bredoumy.
Pour finir, le porte-parole du PDCI-RDA a indiqué qu’il reste ouvert aux débats sur cette affaire. Néanmoins, il a souhaité plus de probité et de démocratie dans le jeu politique. « Aux prochaines élections, s’ils (RHDP) gagnent, ils vont gérer le Plateau. Nous, on vient de gagner, qu’ils nous laissent gérer », a-t-il laissé entendre.
Cheick Mansour Konaté