Le tribunal de Sassandra a condamné à 6 mois de prison ferme ce jeudi 13 octobre 2022 4 individus pour exploitation de forêts classées. Les sieurs OUEDRAOGO Adama, KAMBIRE Tonete, DAH Marcial et KAMBOU Bonohiri devront verser chacun une somme de 2 000 000 de FCFA à la Sodefor. Cette amende intervient notamment au titre de réparation des dommages et intérêts. Cependant, OUEDRAOGO Adama le chef de bande en paiera bien plus, les faits dans la suite de cet article.
La condamnation de ses clandestins fait suite à l’arrestation le dimanche 09 octobre 2022, de ces 4 fossoyeurs de la forêt classée de Niegre Sud au cours d’une patrouille de surveillance par le S/Lt ZANA Souleymane Coulibaly et ses collaborateurs. Ils ont été appréhendés en flagrant délit de défrichements, création de cultures pérennes et vivrières, de déboisements et d’Incinérations d’essences forestières dans ladite forêt classée.
Ces indélicats ont répondu de leur Actes d’exploitation illégales de forêts classées devant le tribunal de Sassandra dans le sud ouest de la Cote d’Ivoire, le jeudi 13 octobre 2022. KAMBIRE Tonete, DAH Marcial et KAMBOU Bonohiri OUEDRAOGO Adama, reçoivent ainsi leur condamnation à 6 mois de prison ferme en plus d’une amende de 2 000 000 de FCFA à verser à la SODEFOR chacun pour les dommages et intérêts. Quant à OUEDRAOGO Adama, il versera la somme de 5 000 000 FCFA.
Il faut noter également que, douze (12) destructeurs de la forêt classée de Cavally avaient été arrêtés par la SODEFOR lors de la mission menée du 26 au 28 septembre 2022. Le parquet de Guiglo avait par ailleurs condamné ces individus le mardi 11 octobre 2022 pour exploitations illégales de forêts classées. Ils ont pris chacun une peine de 4 mois de prison ferme et une amende de 500 000 CFA à payer à la Sodefor pour dommages et intérêts.
Dans sa mission de protection des forêts ivoiriennes, la Sodefor tient à saluer ces décisions de justice. Elle invite par la même occasion, les populations à adopter un comportement écocitoyen en dénonçant auprès de ses agents tout acte d’agression des forêts, pour une protection efficace du patrimoine forestier.
Fernand Appia