« Le 3ème cycle des 05 ans de notre festival est pour nous, l’occasion, bien avant d’entamer un autre cycle, de faire le bilan et dire toutes nos reconnaissances à ceux et celles qui ont œuvré à positionner le Femua pour le rendre plus important et prestigieux », a déclaré Salif Traoré alias A’salfo, lead vocal du groupe Magic system. C’était à la Cérémonie d’ouverture de la 15ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo(FEMUA). En présence des autres « gaous magiciens ».

Pour A’salfo, il est temps de marquer une pause et de dresser un bilan qui, selon lui, est positif. En ce sens que le Femua a su allier, au fil des années, la musique et le social au profit des populations. Depuis la création du Femua, ce sont au total huit écoles primaires qui ont offertes. Ce, grâce à l’appui des partenaires institutionnels et à l’accompagnement du gouvernement ivoirien.
La cérémonie d’ouverture du 15ème Femua s’est tenue à Anoumabo. En présence des ministres, des autorités locales, des représentants politiques et des chefs coutumiers.
A la question de savoir pourquoi le choix porté sur le Togo en tant que pays invité de cette 15 ère édition, A’salfo a répondu : « Ce choix a été fait au regard de l’excellence des rapports entre la Côte d’Ivoire et le Togo depuis l’époque de nos premiers présidents de la république ».
Le Togo va ainsi, au cours de cette édition, présenter son patrimoine culturel, artisanal et touristique en vue de développer davantage les échanges commerciaux et la coopération bilatérale entre les deux pays, a fait savoir A’salfo.
Cette édition du Femua s’articule autour du thème « sécurité alimentaire et agriculture durable ». Ce thème « permettra de mettre en exergue l’impérieuse implication des jeunes dans la recherche de solutions à la souveraineté alimentaire ». Il s’agira, explique A’Salfo, d’inviter les jeunes à s’engager davantage dans l’entrepreneuriat agricole.
Même son de cloche pour le ministre de l’agriculture et du développement rural, Adjoumani Kouassi, qui n’a pas manqué d’inviter les jeunes au travail de la terre. Puisque, selon lui, le gouvernement ivoirien a initié un mouvement de synergie à partir de réformes importantes pour la sécurité alimentaire.
La ville de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire, va accueillir la deuxième partie du Femua 15. « Une façon pour nous à travers la culture d’accompagner le gouvernement ivoirien et les autorités locales dans leur dynamique de faire de Bouaké la grande ville d’antan », indique A’salfo.
Douze têtes d’affiche vont se succéder sur la scène principale et une centaine d’autres au village du Femua à l’Injs de Marcory.
La cérémonie d’ouverture du Femua 15 s’est achevée avec la pose symbolique des premières pierres de deux écoles primaires ; l’une à Bouaké et l’autre à Badikaha, au centre-nord du pays.
Maya