L’Assemblée Permanente des Organisations Professionnelles de commerçant de Côte d’Ivoire (AP-OPCI) se désolidarise de la fermeture des marchés sur toute l’étendue du territoire à compter du lundi 14 novembre projetée par la Fédération nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI). L’annonce a été faite le vendredi 11 novembre 2022 à Abidjan, lors d’une rencontre avec le Directeur de cabinet du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Jacques Essoh Lohoues.
Le vendredi 11 novembre 2021, a eu lieu une rencontre entre le Directeur de cabinet du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Jacques Essoh Lohoues et l’Assemblée Permanente des Organisations Professionnelles de commerçant de Côte d’Ivoire (AP-OPCI). Au terme de cette rencontre, l’AP-OPCI s’est engagée à soutenir le Gouvernement dans ses efforts de lutte contre la vie chère. Et surtout à apporter sa contribution au bon accomplissement des actions menées pour le développement du commerce en Côte d’Ivoire.
Elle s’oppose de ce fait, à la décision unilatérale de la Fédération nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) de projeter une fermeture des marchés sur toute l’étendue du territoire à compter du lundi 14 novembre 2022.
Le porte-parole de l’AP-OPCI, Oumarou Traoré a invité ainsi, ces camarades de la FENACCI a privilégié le dialogue au regard des efforts consentis par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère. <<Nous estimons qu’on ne peut pas se battre au chevet d’une mère malade. C’est pourquoi, nous appelons nos camarades de la FENACCI à privilégier l’intérêt général au détriment de leur intérêt personnel>>, a t-il souhaité.
Il a saisi de l’occasion pour lancer un appel au Gouvernement à redoubler encore d’ardeur pour poursuivre les actions déjà entreprises. Aux commerçants, L’AP-OPCI a demandé de vaquer tranquillement à leurs occupations le lundi 14 novembre 2022.
Avec cette annonce, l’AP-OPCI rejoint ainsi, l’Office ivoirien de Commercialisation des Produits vivriers (OCPV) qui dans une déclaration, le jeudi 10 novembre 2022, avait rassuré la population de l’ouverture des marchés. Et surtout, de son intention de se départir de cette décision qui n’engage que la FENACCI.
Fernand Appia