Le jeudi 21 septembre 2023, à l’immeuble Côte d’Ivoire Tourisme du Plateau s’est tenue une conférence de presse. Au cours de laquelle Monsieur Bini Ouattara Daouda, commissaire général, a procédé au lancement officiel de la 8ème édition du festival culturel « ADAYE KESSIÈ ». Les initiateurs entendent y promouvoir les us et coutumes et la pérennité du royaume Bron et de la région du Gontougo.
Pour annoncer les dates de la 8ème édition du festival ADAYÉ KESSIÈ, qui est l’une des activités culturelles majeures, artistiques et touristiques de la région du Gontougo mettant en valeur tout le patrimoine culturel du royaume Bron et du département du Gontougo, le commissaire général du festival Bini Ouattara Daouda a relevé l’intérêt significatif de cet événement dans la promotion des valeurs. « Événement à caractère social, culturel, économique, cette édition de ADAYÉ KESSIÈ qui se tiendra du 17 au 21 Octobre 2023 à tabagne (Bondoukou) promet d’être un moment fort de partage, de découverte et de célébration de notre patrimoine culturel », a-t-il lancé dans son introduction.
« La transmission intergénérationnelle des us et coutumes » est le thème sous lequel est placé cette 8e édition. Pour les initiateurs, ce thème est choisi pour favoriser le retour aux sources des jeunes générations et leur permettre de puiser dans l’expérience des anciens afin de mieux pérenniser l’héritage culturel. « Chaque génération doit à la suivante ce qu’elle a reçu de ses devanciers. Un ordre social établi », a déclaré M. Bini Ouattara.
Connu bien au-delà de la Côte d’Ivoire, plus précisément au Ghana et en France, ce festival se veut un moyen de sauvegarde et de garantie du patrimoine culturel du Gontougo, et de renforcement des liens d’intégration entre les Brons de Côte d’Ivoire, du Ghana et de la diaspora.
Auparavant, le Directeur de relation extérieur de Côte d’Ivoire Tourisme, M. Yao Grégoire a, au nom de la Directrice Générale, salué l’initiative de ce festival et réaffirmé son soutien. « ADAYÉ KESSIÈ et moi c’est un coup de cœur. Aujourd’hui il continue son petit bonhomme de chemin. L’ADAYÉ KESSIÈ est là à sa place et Côte d’Ivoire Tourisme est là pour l’accompagner en allant chaque année vers d’autres horizons », a-t-il martelé.
Pour rappel, la 8ème édition du festival ADAYÉ KESSIÈ du se tiendra du 17 au 21 octobre 2023 et se déroulera selon un agenda rituel de 5 étapes.
Mansour KONATE