ADAYÉ KESSIÈ festival. Ce vendredi 20 octobre 2023, s’est tenue une conférence portant sur la transmission des valeurs culturelles du royaume Brong, au foyer des jeunes du village de Tabagne Situé dans la région du Gontougo (Bondoukou). Il s’agissait de montrer l’importance du retour aux sources afin de pouvoir et surtout de restaurer les valeurs ancestrales du royaume Brong.
Rythmé de chants, danses et de son de tambour, l’ADAYÈ KESSIÈ FESTIVAL a poursuivi son cours, avec au menu une conférence d’échange autour du thème : « La transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes ». C’était en présence de sa majesté Nanan Koffi Kossonou, Prince de Tabagne et des chefs dignitaires du village, mais aussi de plusieurs promoteurs du festival venus de la Côte d’Ivoire et d’Afrique.

Selon le conférencier principal, Dr Sécré Kouamé Frédéric, enseignant chercheur à l’université Alassane OUATTARA de Bouaké, le Royaume Brong, a conquis une grande partie de la Côte d’Ivoire et du monde de par sa diversité et sa densité. Mais la culture Brong est en train de se perdre. D’où l’urgence du retour aux sources ancestrales. « Il faut revenir aux sources pour valoriser ce que nos ancêtres ont fait », a-t-il martelé.
Pour lui, ce retour aux sources passe incontestablement par une collaboration étroite des familles. « Il faut travailler en synergie pour restaurer le Brong dans son identité culturelle et promouvoir les valeurs culturelles », a-t-il déclaré, afin de mettre en place une vraie vie communautaire gage de cohésion sociale et de promotion de bonnes mœurs.
Par ailleurs, il fera savoir que l’influence des civilisations étrangères, l’avènement des religions et la peur d’être tué par les sorciers montrent un tableau moins reluisant de la culture Brong. Pour cela, il a proposé quelques solutions pour prévenir la disparition des valeurs ancestrales. Telles que la restauration des réunions familiales et communautaires. Encourager les activités des vacances. Créer et moderniser les activités pour maintenir la jeunesse et lutter contre le chômage. Financer les projets qui font la promotion de la culture Brong comme l’ADAYÈ KESSIÈ.
Toutefois, cette assise n’a pas été sans certains points de critiques de la part de l’assemblée, notamment sur le risque de disparitions de la langue Brong. À cet effet, le Pr Brindoumi Atta Kouamé de l’université Alassane Ouattara de Bouaké a exhorté à mettre par écrit la langue Brong et à en faire une discipline dans les écoles. Mais, le commissaire général du festival, M. Bini DAOUDA a précisé que le gontougo est composé de plus 12 communautés et que leurs langues ne font, pour l’instant pas, objet de disparitions. Toutefois, il a tenu a souligné que la fondation ADAYÉ KESSIÈ festival prévoit la construction de centres d’apprentissage, et a sollicité le soutien des uns et des autres pour sa réalisation.
Mansour KONATE