
Sous l’initiative du ministère des sports, s’est tenue le mardi 15 novembre 2022, au centre sportif et socioculturel, Agora Koumassi, la 2ème édition du festival du sport féminin. Cet événement a rassemblé 10 milles femmes dans le but de susciter chez elles un intérêt pour la pratique sportive à tous les niveaux.
Dix milles (10.000) jeunes filles de 05 à 15 ans ainsi que des mères de famille et femmes d’âge mûr se sont retrouvées, le mardi 15 novembre 2022, à l’Agora de Koumassi dans le cadre de la célébration de la 2ème édition du festival du sport féminin. Cette journée a permis de les sensibiliser à la pratique régulière d’activités physiques et sportives dont le football, le handball, le rugby, le dodgeball, le netball, le basketball et la gymnastique,etc. Cette activité a été conduite par la Direction Générale des Sports à travers sa Direction Technique chargée du Sport de Masse et du Genre. Elle démontre l’importance qu’accorde le Ministre Paulin Claude Danho à la prise en compte du genre dans la promotion des sports.
La Directrice du Sport de Masse et du Genre, Mme Anon née Touré Mariam a remercié les contributeurs et particulièrement, le Ministre des Sports, pour la réussite de ce festival. Elle a également invité les femmes à intégrer la pratique sportive dans leurs habitudes de vie.
Pour sa part, le Directeur Général des Sports, M. Koffi Bertin, représentant le Ministre des Sports, a indiqué que cette activité qui coïncide avec la journée nationale de la paix n’est pas fortuite. <<C’est une occasion pour les ivoiriens de renforcer la cohésion sociale par les valeurs du sport. Le sport vecteur de rassemblement et de rapprochement des peuples y a contribué fortement>>, a t-il justifié
A cette journée, les jeunes filles ont également disputé des matchs dans plusieurs catégories sportives.
Pour rappel, ce festival s’est tenu à la même date sur l’ensemble du territoire national, à travers toutes les Directions Régionales et Départementales du Ministère des Sports de la Côte d’Ivoire. La 3ème édition se tiendra le 15 novembre 2023.
Fernand Appia