A l’occasion de la célébration de la fête de la musique, le Centre Sportif, Culturel et Tic Alassane Ouattara (CSCTICAO) en collaboration avec la Coordination de la Fête de Musique en Côte d’Ivoire (CFMCI), a organisé le mercredi 21 juin 2023, au sein dudit Centre, un panel autour du thème « Sport et Musique, quel tandem ? ». Cette activité a réuni 05 pénalistes ; notamment, M. Guy Dogbo Modeste de la CFMCI, M. Djira Youssouf, Réalisateur/COCAN, M. Fernand Kouakou de la Radio Côte d’Ivoire, Professeur Koffi modeste Armand Goran, Musicologue et M.Diabo Steck, Musicien.
Le Centre Sportif, Culturel et Tic Alassane Ouattara (CSCTICAO) n’est pas resté en marge de la célébration de la fête de la musique. En effet, ce prestigieux centre a organisé le mercredi 21 juin 2023, un panel autour du thème : « Sport et Musique, quel tandem ? ». Devant une assistance acquise à la cause du sport et de la musique, les 05 pénalistes ont été unanimes sur le fait qu’en plus d’être des formes culturelles très importantes, la musique et le sport sont intimement liés.
Selon les pénalistes, la musique soutient la performance sportive et aide pendant l’exercice physique. Ils ont indiqué que l’écoute de la musique pendant l’exercice physique entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque et des capacités physiques ; elle améliore l’endurance. En plus de rendre les échauffements plus efficaces, la musique est un excellent moyen de récupération après un effort physique intense.
Pour le musicologue, Pr Koffi Modeste Armand Goran, la relation musique sport s’observe du point de vue de la médecine d’autant plus que la musique aide le sportif dans la préparation et durant la compétition. Il a mentionné également que la relation musique et sport permet l’efficacité sportive du compétiteur en mobilisant l’ensemble de ses facultés cognitives. Par la suite, le Pr Koffi modeste a laissé entendre que la musique participe à l’animation sportive et l’épreuve sportive va permettre la création musicale. << Musique et sport participent à la communication sociale, ils vont se mettre véritablement ensemble pour pouvoir créer aussi un écosystème économique et donner une identité sonore >>, a-t-il soutenu.
Cependant, il a déploré le fait que l’usage intrinsèque de la musique dans le sport est faiblement représenté en Côte d’Ivoire, tant du point de vue de la préparation, tant au point de vue du déroulement que du point de vue de la récupération.
Pour sa part, Monsieur Fernand Kouakou de la Radio Côte d’Ivoire a fait savoir que la musique et le sport vont de pair. Ayant compris cette complémentarité dès le départ, Radio Côte d’Ivoire a introduit dans sa grille de programmes depuis plusieurs années l’émission « Sport et Musique ». La musique adoucit les mœurs et le sport permet de mieux se porter. L’un est le moteur de l’autre et ensemble, ils permettent de rester en éveille, a-t-il souligné.
Dans le même ordre d’idées, Monsieur Guy Dogbo Modeste de la CFMCI a indiqué que sport et musique sont deux disciplines qui se joignent. Ce sont des leviers sur lesquels il faut jouer pour toucher le public. Il convient selon lui de renforcer ce lien existant à tous les niveaux, car ils forment une bonne partie de l’histoire de l’être humain.
Quant au musicien Diabo Steck, il a mentionné qu’autant le sportif a besoin de musique, autant le chanteur exerce des activités physiques pour maintenir son timbre vocal et garder son souffle intact.
Au terme de ce panel, le Directeur du CSCTICAO, M. Angelot Kognot a dit toute sa joie d’accueillir cette activité, d’y avoir participé et surtout d’associer l’image du Centre non seulement à cette activité, mais aussi à la célébration de la fête de la musique. Il a salué la qualité des interventions qui a permis à tout un chacun de comprendre le tandem entre musique et sport. M. Angelot Kognot a également remercié les 5 pénalistes et rappelé que les portes du Centre sont ouvertes pour mettre la lumière sur toutes les activités.
A noter que la fête de la musique est à sa 30ème année de célébration en Côte d’Ivoire. Plusieurs séries de spectacles sont programmés à cette occasion afin de permettre à tous et à chacun de célébrer la musique.
Fernand Appia