Le parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-Ci) a commencé sa fête de la renaissance ce vendredi 31 Mars 2023. Sous le thème de « la réparation d’une injustice » à la Place Figayo de Yopougon.
Le président du PPA CI, Laurent Gbagbo, était dans la grande commune de Yopougon qualifié de « son fief » le vendredi 31 mars 2023. Il a expliqué les raisons du choix de la date du 31 mars comme étant celle de la célébration de la Fête de la renaissance. Cette date marque son acquittement et sa libération de la Cour pénale internationale (CPI).
Adulé par le public, le président du PPA CI, Laurent Gbagbo a communié dans une ambiance bonne enfant avec ses militants et sympathisants venus des quatre points cardinaux, lors de cette 1ère édition de la Fête de la renaissance à la Place Figayo.
« Le 31 mars est la date où l’iniquité a été effacée, et où l’innocence de l’innocent a été reconnue », a-t-il souligné. L’ex président de la République de Côte d’Ivoire a demandé à ses militants de toujours garder en mémoire cette date symbolique. « Pour la vérité, continuons à commémorer le 31 mars », martèlera-t-il avec insistance.
En revanche, il a demandé que la justice continue à rechercher les responsables de la crise post-électorale 2010-2011 pour « ne plus qu’il y ait de soupçons sur quelqu’un ». Non sans ajouté, par ailleurs, « si la Côte d’Ivoire veut être une Nation de paix et de justice et de vérité, je conseille à la Côte d’Ivoire de continuer à rechercher les coupables ».
La fête de la renaissance du PPA CI a démarré, la veille, jeudi 30 mars, à la place Figayo de Yopougon par des festivités. Elle se poursuit ce samedi 1er avril, au Palais de la culture de Treichville où le président Laurent Gbagbo compte adresser un message particulier à la Jeunesse ivoirienne et panafricaine.
Il faut préciser que PPA CI compte aujourd’hui environ 500 fédérations et coordinations régionales, selon le modérateur.
Maya