Le mardi 20 décembre 2022, la Première Dame, Dominique Ouattara a procédé au lancement de l’illumination de la ville d’Abidjan dénommée: «Abidjan ville lumière», sur l’avenue Jean Paule II qui jouxte la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan. L’évènement est placé sous le thème: «Côte d’Ivoire solidaire et unie».
La tradition a été encore une fois respectée. L’événement « Abidjan ville lumière » qui est organisé depuis onze (11) ans par le District Autonome d’Abidjan a été lancé ce mardi 20 décembre 2022, par la Première Dame, Dominique Ouattara, sur l’avenue Jean Paule II d’Abidjan. Cette cérémonie marque le début de la célébration des fêtes de fin d’année. Elle permet aux ivoiriens d’aborder le cap de ces festivités dans la gaieté et la joie.
Profitant en de cette cérémonie, la Première Dame a donné le top départ de la distribution de vivres aux populations vulnérables afin de leur permettre de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Ainsi, l’épouse du Chef de l’Etat a offert symboliquement des vivres d’une valeur de 11.200.000 FCFA à dix (10) familles vulnérables de la commune du Plateau. La semaine prochaine, cette caravane de solidarité initiée par le Président de la République va visiter les familles vulnérables de l’ensemble des treize (13) communes du District Autonome d’Abidjan. Et ce, pour leur permettre de passer en toute dignité les fêtes de fin d’année.
Prenant la parole, la Première Dame a tenu à mettre en exergue la dimension symbolique de la solidarité liée à l’illumination de la ville d’Abidjan. « La cérémonie d’illumination de la ville d’Abidjan est certes un rendez-vous festif qui souligne avec éclat, la magie des fêtes de fin d’année. Mais c’est aussi et surtout, une nouvelle occasion d’exprimer notre solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin>>, a-t-elle déclaré.
Pour cette année 2022, cet évènement est placé sous le thème : « Côte d’Ivoire solidaire et unie ». A en croire la Première Dame, ce thème est bien plus qu’un simple symbole. Il incite à la recherche d’une vraie solidarité et d’une réelle cohésion sociale entre les différentes communautés qui coexistent depuis toujours au sein de la Côte d’Ivoire. C’est donc dans cet élan de solidarité que des familles vulnérables vont recevoir des dons en vivre afin de leur permettre de passer en toute sérénité les fêtes de fin d’année, a-t-elle indiqué. Avant de souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année à ses concitoyens.
Pour sa part, Robert Beugré Mambé, Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan a remercié la Première Dame pour son soutien inlassable pour la réussite de cet évènement depuis onze (11) ans. En sus, Robert Beugré Mambé a révélé toute la symbolique de la lumière. Pour lui, au-delà de l’aspect purement festif, l’illumination de la ville d’Abidjan est un vecteur de tourisme. Quant à Jacques Ehouo, Maire de la commune du Plateau, il s’est réjoui du choix de sa commune pour le lancement de l’illumination de la ville d’Abidjan.
A noter que le District Autonome d’Abidjan procédera bientôt au lancement des traditionnels feux d’artifices placé cette année sous le thème de : « La magie des vœux ».
Fernand Appia