KANGA KOFFI, Président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci) et KONE MOUSSA, Président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synapci) ont animé une conférence de presse ce lundi 19 août 2024 à la Maison de la presse au Plateau. Autour du prix bords champs du kilogramme de café et de cacao pour la campagne 2024-2025.
La conférence de presse animée par Kanga Koffi Président de l’Anaproci qui s’est tenue à la maison de la presse à Abidjan (Plateau) a été consacrée aux défis auxquels font face les producteurs de café et cacao. Kanga Koffi n’a pas caché son mécontentement. Cette rencontre a permis de mettre en lumière un bon nombre d’enjeux cruciaux pour l’avenir de la filière.
Plusieurs points ont été abordés. Le cadre interpersonnel qui régit la filière café-cacao, le pilotage du comité technique OIA et les prix bords champs. Les producteurs ont exprimé leurs inquiétudes concernant le prix pour la campagne 2024-2025. « Nous avons suspendu notre mot d’ordre de grève durant la campagne intermédiaire 2023-2024. Nous attendons donc avec beaucoup d’intérêt le prix pour la nouvelle campagne. Nos sources nous font savoir que le Conseil café-cacao a déjà été vendu le cacao jusqu’en 2025. Pour une question de transparence, les producteurs voudraient bien savoir à combien les différentes ventes ont été fixées afin de mieux apprécier le prix qui leur sera donner », exppliquera KANGA KOFFI Président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci).
Au terme de cette conférence, les présidents ont lancé un appel à la mobilisation des producteurs, des coopératives, des associations pour mieux affronter les jours à venir.
Issiaka Fadiga