L’interprofession pêche de Côte d’Ivoire (Interpêche-CI) dispose désormais d’un siège. Le nouveau bâtiment a été inauguré ce lundi 05 février 2024, par le Ministre des ressources animales et halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko Touré.
En compagnie de ses collaborateurs et des acteurs de la pêche, le Ministre des ressources animales et halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko Touré a procédé à l’inauguration puis à la visite du siège de l’interprofession pêche. La construction de ce siège a été financée sur fonds propres par l’interprofession de la filière pêche dont Monsieur Kassogue Daouda a été porté à la tête depuis le 03 Août 2023.
Au nom de l’interprofession, madame Dion Micheline, Secrétaire Générale adjointe, a remercié le Ministre Sidi Touré pour ses actions ayant permis l’union au sein de la corporation.
Elle a cependant égrainé quelques doléances. Il s’agit entre autres, du débarquement obligatoire des poissons dans les débarcadères, de la mise à disposition du fonds destiné aux mareyeuses pour le développement de leurs activités. En dépit des difficultés rencontrées, les acteurs de la pêche ont dit être prêts à relever tous les défis avec leur ministère de tutelle pour le développement de l’industrie de la pêche.
Pour sa part, le Ministre Sidi Touré a rassuré les acteurs de la pêche, de la prise en compte de leurs doléances. Pour la pérennisation de leurs activités, le Ministre les a informé et sensibilisé sur la fermeture prochaine des pêches. En 2024, selon Sidi Tiémoko Touré, le repos biologique concernera les eaux maritimes et continentales.
Fernand Appia (MIRAH)