Ce mercredi 18 janvier 2023, a eu lieu l’État-Major Général des Armées, la cérémonie d’Adieu aux Armes en l’honneur du Général de Division Koné Mambi, du Médecin-Général de Brigade Yao N’dri Dowlo Athanase et du Magistrat Contre-amiral Ange Kessi. Après plus de 40 ans de services, ces officiers généraux sont admis à la retraite. Cette cérémonie est donc un hommage qui leur est rendu, pour le travail abattu durant toute leurs carrières.
Ils auront marqué de leurs empreintes l’armée de Côte d’Ivoire aux différents postes qu’ils ont occupés. Après 40 ans de service, le Général de Division Koné Mambi, le Magistrat-Contre-Amiral Kessi Kouamé Ange et le Médecin-Général de Brigade Yao Dowlo N’Dri Athanase sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite. En reconnaissance de leur carrière bien remplie, une cérémonie d’Adieu aux Armes a été organisée en leur honneur ce mercredi 18 janvier 2023, à l’État-Major Général des Armées.
A cette occasion, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, a tenu à leur rendre un hommage mérité. << Cette cérémonie d’adieu aux armes est une opportunité toute pour rendre un hommage mérité à trois officiers généraux, des valeureux frères d’armes, dont la présence sur les rangs n’a pas manqué d’impacter le fonctionnement des armées tout au long de leur temps de service>>, a-t-il indiqué.
Le Chef d’État-Major Général des Armées, a également vanté leur courage, leur abnégation, leur engagement et leur discipline. Toutefois, il a reconnu que leur parcours sous les drapeaux n’aura pas épargné leurs familles qui ont fini par accepter l’idée de les partager avec la nation. Pour cela, il a tenu à rendre également un vibrant hommage à leurs épouses et à leurs enfants. En demeurant des meneurs d’hommes et des spécialistes de renom, ces officiers généraux, a fait savoir le Chef d’État-major, ont inspiré bien de vocations parmi les cadets qui saluent les exemples qu’ils ont été pour eux.
Pour sa part, il a exprimé toute sa fierté de les avoir eu comme collaborateurs. Ainsi, au nom du Président de la République, du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, et au nom des Forces Armées de Côte d’Ivoire, il leur a traduit la reconnaissance de la nation tout entière. << Nous garderons en mémoire votre détermination dans l’accomplissement de vos missions et le souvenir de votre dévouement et de votre abnégation au service des armées >>, a-t-il souligné.
Pour finir, le Chef d’État-major les a remerciés pour avoir poursuivi l’œuvre entamée par les pionniers et leur a souhaité de passer d’agréables moments dans cette nouvelle vie qui s’offre à eux.
Au nom des trois officiers généraux, le Général de Division Koné Mambi, a affirmé qu’il n’y a pas de départ qui ne soit pas triste. << Après une quarantaine d’années passée au service des armes, l’armée est devenue comme une famille que l’on quitte (…) et ce sentiment que l’on ressent est inqualifiable. Nous aimons l’armée, nous aimons nos frères et sœurs d’armes, c’est pourquoi nous ressentons cette tristesse de partir >>, a-t-il signifié. Néanmoins, il s’est réjoui de constater que ce sont ceux qu’ils ont formé qui assureront la relève.
Par ailleurs, il a fait savoir au Chef d’État-major qu’ils quittent définitivement les armes, mais pas l’armée ni les militaires, car l’armée est leur maison, leur famille, une partie d’eux. De ce fait, il a demandé au Chef-d’état major de transmettre au Ministre d’Etat, ministre de la Défense et au Chef de l’État, leur infinie reconnaissance pour les avoir fait confiance. Il a rassuré de leur disponibilité à accompagner le Chef d’État-major dans sa tâche à lui confier.
La cérémonie s’est achevée par le passage d’adieux des trois officiers devant les troupes et la remise de présents par le Chef d’État-major à ces derniers.
Fernand Appia