La Côte d’Ivoire ambitionne atteindre un taux de scolarité dans le secteur de la formation technique et professionnelle de 15% dès 2025 et 20% en 2030. Cette information a été livrée par le Premier Ministre Patrick Achi, le jeudi 20 octobre 2022, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Lycée Professionnel Sectoriel de formation aux Métiers de l’Agro-Industrie et de la Maintenance Industrielle de Yopougon.
L’accélération de la croissance de l’industrie ivoirienne a besoin d’expertises fortes et de jeunes engagés (ouvriers, techniciens spécialisés et ingénieurs) pour croître, gagner des marchés, exporter et in fine, créer des revenus, des emplois et des richesses pour le pays comme pour les Ivoiriens. « Les filières techniques et professionnelles sont l’avenir de l’économie, et également l’avenir des apprenants », a affirmé le Premier ministre, Patrick Achi.
Partant de ce fait, le Chef du gouvernement a indiqué que le gouvernement entend faire passer le taux de scolarité dans le secteur de la formation technique et professionnelle de 5% aujourd’hui, à 15% dès 2025 et 20% en 2030. « Cette ambition ne saurait se réaliser qu’à travers la valorisation des filières techniques et professionnelles comme des filières d’excellence », a-t-il ajouté.
Cela passe également par la construction d’infrastructures. C’est pour cette raison que le gouvernement a lancé la construction, en plus d’Abidjan, d’un maillage de lycées et de centres de formation technique et professionnelle à Daoukro, Daloa, Ebimpé, Drabo, Dabakala, Kong, Korhogo, Yamoussoukro ou encore Gbéléban. Pour le Chef du Gouvernement, c’est dans ces lycées que s’invente la nouvelle Côte d’Ivoire, plus industrielle, inclusive, prospère et solidaire.
Par ailleurs, il faut souligner que le Lycée Professionnel Sectoriel de formation aux Métiers de l’Agro-Industrie et de la Maintenance Industrielle de Yopougon est bâti sur une superficie de 4 hectares avec le soutien de la France. Il va former environ 400 élèves chaque année à des métiers d’avenir, dans la maintenance industrielle et l’agro-industrie. La formation technique et professionnelle se présente, in fine, comme une vraie bouffée d’oxygène.
Fernand Appia