Le Ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana s’est rendu ce dimanche 11 juin 2023, à Yopougon Bel Air pour apporter le réconfort de l’Etat, suite au décès d’une famille de 5 membres, engloutie par un éboulement. Il a également réitéré le message du Gouvernement à l’endroit des populations.
La saison des pluies a une fois encore endeuillé des familles dans la commune de Yopougon Bel Air précisément sur le flanc de la cité » Les 3 Cocotiers ». En effet, une famille de 5 membres a été engloutie par un éboulement dû à la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin 2023.
Suite à ce drame, le Ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké Fofana s’est rendu sur les lieux pour constater les faits et apporter le réconfort de l’Etat. Il a profité de l’occasion pour réitérer le message du Gouvernement envers les populations qui n’adoptent toujours pas les mesures de protection de la vie humaine durant la saison des pluies.
<< Ce qu’on vous demande par ces temps de pluies, c’est de partir de chez vous. Il faut qu’on prenne conscience du danger. Il n’y a rien de plus cher que la vie. Quand on n’écoute pas les instructions de l’Etat, voyez où ça peut aller >>, a instruit le Ministre.
Séance tenante, le ministre Bouaké Fofana a ordonné la destruction d’un bâtiment de type R+3 en construction en hauteur. Ce bâtiment pourrait visiblement chuter sous une forte précipitation.
Au regard des opérations de préservation de la vie lancées par le Gouvernement pour éviter ce genre de drame, il est impératif que les populations y adhèrent. Chacun devra donc jouer sa partition pour le bonheur de tous.
Pour rappel, le Ministre Bouaké Fofana avait lancé au mois d’avril dernier » l’opération saison des Pluies zéro victime, c’est possible ». Plusieurs sensibilisations et campagnes de communication sont depuis assurées par ses services. S’en est suivie la destruction d’importantes concessions sur les sites critiques du District Autonome d’Abidjan. Les curages de caniveaux sont également assurés pour prévenir et éviter des drames.
Fernand Appia (Minhas)