Le Forum des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) qui a eu lieu à Abidjan est placé sous le thème : « La mobilisation des ressources domestiques, levier de la croissance et du développement durable : Quelle synergie entre les CDC et les Institutions de financement du développement ». Il a servi de cadre de réflexion sur les mécanismes à mettre en place enfin de faire des CDC de véritables investisseurs de long terme.
Ce forum qui a réuni l’ensemble des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) et les institutions de financement du développement a permis de voir la synergie d’action à mettre en œuvre pour financer le développement dans les pays respectifs. Il a servi de cadre de réflexion sur le mécanisme de financement, de garantie à mettre en place pour financer les entreprises, les PME et de manière générale l’économie.
Sur la mobilisation des ressources domestiques, principale thématique de la rencontre du mardi 19 octobre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire, Lassina Fofana, Président du CDC-CI, Président du cadre permanent de concertation des Caisses de la zone UEMOA a estimé qu’avant d’aller à l’international, il faut développer tout ce qui est comme capacité de mobilisation de ressources en interne. Pour lui, il faut aller dans ce sens pour faire en sorte que l’impôt par exemple soit payé par tout le monde, toutes les consignations des dépôts aux garanties soient payées par ceux qui doivent payer.
Le Président du CDC-CI a la ferme volonté que si les Institutions de financement de développement, le Fonds de garantie des CDC sont unis, beaucoup de choses peuvent être réalisées. << il est important que nous utilisons de plus en plus les caisses de dépôts en leur qualité de tiers de confiance, en leur qualité de gestionnaire de compte de tiers, que les financements puissent transiter de plus en plus dans les CDC pour financer le développement . Nous ferons donc des caisses de dépôts de véritables investisseurs de long terme >> a-t-il indiqué.
Pour sa part, Ahmadou Abdoulaye Diallo, Directeur général du Fonds de Solidarité africain a précisé que les CDC travaillent avec des ressources financières qui appartiennent à des tiers. Par conséquent, chaque fois que cela est nécessaire, ces ressources doivent être disponibles et le Fonds de garantie a la capacité de gérer ses fonds pour le compte des CDC de façon à ce que les ressources soient mises à leur disposition chaque fois qu’elles ont besoins de liquidités. Pour rappel, Il est prévu se tenir à Abidjan en 2023, le 7ème séminaire international des CDC.
Fernand Appia