Le Ministre d’Etat, Maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara et le Ministre N’Guessan Koffi étaient le vendredi 12 mai 2023, sur le chantier du premier « Garage École » dans la commune d’Abobo. Les travaux de construction avancent bien et affichent un taux d’avancement estimé à 80 %, a relevé le Ministre N’Guessan Koffi.
En marge de l’inauguration du Complexe Sportif Agora, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, et la Ministre d’Etat, Kandia Camara, ont visité le chantier de l’infrastructure dédiée au Programme de « L’Ecole de la Deuxième Chance ».
Au cours de cette visite, la Ministre d’Etat, Kandia Camara, a encouragé son homologue et ses équipes qui pilotent ce projet. A l’en croire, cet ouvrage était attendu par la population d’Abobo. << Aujourd’hui, la jeunesse d’Abobo est prise en compte dans ce vaste programme de 2023 Année de la Jeunesse. Cela donne de l’espoir aux jeunes de notre commune… » , a soutenu le Maire.
Le Ministre N’Guessan Koffi a pour sa part, révélé que le taux d’avancement des travaux est estimé à 80 %. Et d’ajouter que cette infrastructure dédiée au programme « École de la Deuxième Chance », permettra aux jeunes diplômés sans emploi ou déscolarisés d’Abobo d’apprendre toutes les techniques liées aux véhicules de la mécanique à l’électronique en passant par la pneumatique, l’équilibrage, la peinture-auto, etc.
Aussi, il a relevé que ce Garage Ecole permettra de renforcer les capacités des maîtres-mécaniciens et d’avoir des diplômes homologués. << Il s’agit de permettre aux mécaniciens sortis de ce centre de s’installer à leur propre compte et de recruter des jeunes apprentis de nos centres », a-t-il expliqué.
Pour rappel, le Garage pilote pour la Formation Professionnelle en Mécanique Auto d’Abobo est le premier « Garage École » du METPA. La commune de Yopougon et la ville de Sinématiali accueilleront les deux prochains « Garages Écoles » du METFPA.
Fernand Appia ( METFPA)