Ils sont au nombre de vingt (20), les officiers qui vont grossir les rangs de la Gendarmerie Nationale. Ces sous-lieutenants ont reçu les insignes de leur grade le vendredi 08 décembre 2023, au Groupement 2 de la Garde Républicaine à Yamoussoukro des mains du Chef d’État-Major Général des Armées au nom du Chef de l’État, chef Suprême des Armées.

C’est après six (6) mois de formation à l’exercice du commandement que ces stagiaires rejoignent la famille des officiers. Ils sont issus du Test d’Aptitude au Grade d’Officier, une passerelle offerte aux sous-officiers supérieurs particulièrement méritants pour accéder à l’épaulette.
A ces nouveaux officiers, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia a, au nom du Président de la République, Chef suprême des Armées, prononcé la formule les nommant Sous-lieutenants avant de leur remettre les insignes de leur grade.
Le Chef d’état-major général des Armées a exprimé toute sa fierté et adressé les félicitations du Chef de l’État et du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense avant d’inviter les promus à exceller et à mobiliser les énergies de leurs subordonnés pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés. Il leur a ensuite prodigué des conseils sur les exigences liées à leur nouveau statut : « l’honneur, en tant que principe moral, doit guider vos actions, en toutes circonstances ; la responsabilité, quant à elle, repose sur votre capacité à prendre et assumer des décisions éclairées et la générosité, vertu du don et du partage, demeure le cœur même de notre engagement ».
A l’endroit de l’encadrement, le Chef d’état-major général des Armées a félicité le directeur du stage, le chef de bataillon Sanou Paulin et ses collaborateurs ainsi que l’ensemble du pool pédagogique pour leur dévouement et leur engagement à la réussite de la formation.
Un défilé des troupes à pied rythmé par la musique des Forces Armées a mis fin à la cérémonie.
Fernand Appia