La gestion des infrastructures sportives de l’Etat est l’une des préoccupations majeures du Chef de l’Etat, particulièrement l’office national des sports ( ONS ) et plusieurs institutions sportives. Pour répondre à plusieurs inquiétudes des ivoiriens sur l’entretien des infrastructures sportives après l’organisation de la 34è édition de la coupe d’Afrique des nations dont la Côte d’Ivoire a été vainqueur, l’office national des sports a trouvé idéal de réunir tous les acteurs du sports et les partenaires afin de mener des réflexions profondes sur la stratégie de gestion et de maintenance de ces infrastructures. C’est donc autour d’un atelier de réflexion dont la cérémonie d’ouverture à eu lieu hier dans les locaux de l’hôtel Belle Côte que la question a été mise sur la table. En effet, cet atelier vise à analyser les défis et les enjeux en terme de gestion des infrastructures sportives civiles de l’Etat et de proposer un modèle de gouvernance adapté.
Selon Ousmane Gbané, directeur général de L’ONS, il s’agira de réaliser un état des lieux des infrastructures et de leur mode de gestion, identifier les défis organisationnels de L’ONS face aux nouveaux enjeux en vue de proposer des axes de structuration et d’examiner les différents modèles de mobilisation de ressources et de financement des infrastructures sportives afin de faire une proposition adaptée au contexte ivoirien. Le Directeur général de l’Office national des sports a également laissé entendre que les infrastructures sportives occupent une place primordiale dans leur mission. A l’en croire, L’ONS est en charge de gérer plus d’une soixantaine d’infrastrutures sportives. Selon lui, tous ces infrastructures nécessitent une maintenance adéquate. C’est pourquoi à l’en croire, L’ONS donne un sens important à cet atelier organisé sur deux jours. Le Pr N’guessan Alfred, Directeur de cabinet du ministère du ministre des sports a quant à lui signifié que cette rencontre de réflexion est d’une importance très capitale.
Car, selon lui cela apportera une solution durable à cette problématique posée. A en croire, le dircab représentant le ministre des sports, l’ONS n’est pas fermé aux propositions faites pour la gestion des infrastructures sportives de l’Etat. Il exhorte donc tous les participants à être » de véritables forces de propositions pour la maintenance des infrastructures sportives de l’Etat ».
Anicet ZIO