De septembre 2021 à mai 2022, il a été constaté 3409 grossesses en milieu scolaire en Côte d’Ivoire. Des chiffres annoncés par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) de Côte d’Ivoire. Une situation que les autorités de la ville de Katiola ne veulent pas négliger. Elles ont, de ce fait, mené une campagne de sensibilisation auprès des élèves du Lycée moderne Gaston Ouassenan Koné de Katiola.
Les élèves du Lycée moderne Gaston Ouassenan Koné de Katiola ont été sensibilisés sur le phénomène des grossesses en milieu scolaire qui minent l’école ivoirienne. C’est à travers une conférence que les autorités ont mené ces actions de sensibilisation auprès des élèves pour les éduquer à la santé sexuelle et aux moyens de contraception. Mais sur la consommation de la drogue.
S’agissant des grossesses scolaires, elles ont des conséquences scolaires, sociales, économiques, physiques et même psychologiques sur les jeunes filles. Une situation que déplorent les autorités de la ville de Katiola. Le Secrétaire général de la préfecture de Katiola, Gnaoré Ligui Pierre, représentant le préfet de la région du Hambol, Préfet du département de Katiola, a conseillé aux élèves, les stratégies de prévention des grossesses en milieu scolaire. Il a regroupé les solutions autour de trois éléments: « l’amélioration de l’accès à l’éducation/l’information des jeunes et des élèves en particulier sur la santé sexuelle et reproductive, l’accès aux services adaptés aux besoins des jeunes, mais aussi la punition effective des auteurs des grossesses ».
Pour Kouadio Konan, Éducateur, les stratégies recommandées pour la prise en charge et la réintégration scolaire et communautaire des élèves-mères, sont la sensibilisation des élèves/écolières-mères pour qu’elles réintègrent l’école, et leur accompagnement par les responsables scolaires et par les parents. Il a aussi recommandé à l’entourage d’avoir de l’affection pour les jeunes mères pour leur équilibre psycho-affectif et celui de leur enfant à naître.
Une autre thématique abordée est celle de la drogue en milieu scolaire. « Parmi tous les problèmes qui minent l’école ivoirienne, l’un d’entre eux reste particulièrement tabou quoique bien réel: la consommation de stupéfiants en milieu scolaire », a indiqué le conférencier avant de poursuivre. « Ces stupéfiants, pour la plupart, qualifiés de drogues dures, se sont invités dans le quotidien de certains élèves et la dépendance qu’ils entraînent n’est pas sans conséquence ». Cela entraîne plusieurs cas de violences sur d’autres élèves ou sur le personnel des établissements scolaires.
Une conférence fort appréciée par les élèves. La conférence a été une occasion pour les autorités militaires, de présenter aux Chefs de service et au corps préfectoral, le nouveau commandant de compagnie de la gendarmerie et le nouveau régisseur de la prison civile de Katiola.
Fatime Souamée, Correspondante Régionale