Le mandat de Guillaume Soro à la tête de Générations et Peuples Solidaires (GSP) est arrivé à expiration depuis juillet 2022. Et comme le stipulent les statuts et règlements intérieurs de GPS dans de telles conditions, il doit y avoir le renouvellement des instances dont la présidence.
L’ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro veut à nouveau la présidence de son mouvement politique, le GPS (Générations et Peuples Solidaires). Une formation politique que Guillaume Soro a lui-même créée en 2019.
Guillaume Soro a donc adressé un message à ses militantes et militants et publié hier 24 août 2022 sur ses différents comptes sociaux. Il leur a demandé leur soutien.
En voici la quintessence:
« Chers amis, Chers Camarades,
Au cours des trois années que j’ai passées à la tête de notre Mouvement, j’ai vu, j’ai écouté, j’ai échangé avec beaucoup d’entre vous. Ensemble, malgré la tempête, nous avons accompli des choses grandioses, et d’autres encore que nous avons moins bien réussi.
Tout au long de ces trois années de cheminement, j’ai constaté en chacun de nous, aussi bien en Côte d’Ivoire que chez nos camarades vivant à l’étranger, un esprit de résistance, une foi d’airain, pas celle du charbonnier, mais celle du héros qui ne doute pas de la justesse de son combat ni de la noblesse de son engagement et cultive une envie inébranlable de Bâtir Ensemble la Patrie des possibles.
C’est cette foi qui nous a permis, malgré la tempête et le déluge, de nous implanter partout en Côte d’Ivoire et dans de nombreux pays hors d’Afrique. C’est cette foi qui nous a permis de visiter tous les hameaux, y compris ceux dont on disait qu’ils nous étaient les plus hostiles. C’est cette foi qui nous a permis de nous faire entendre dans le monde et de gagner contre l’appareil répressif d’État de belles victoires judiciaires. C’est au nom de cette foi que vous continuez de résister aux sirènes du découragement, de la tentation financière ou du repli sur soi.
(…)
La vision que nous partageons est, en effet, celle d’un pays où liberté rime avec égalité, où prospérité rime avec solidarité, où fraternité rime avec laïcité où intégrité rime avec probité ; une Patrie où chacun donne le meilleur de lui-même pour consolider avec sa pierre individuelle, l’édifice social commun. Bâtir un État exemplaire, solidaire, juste et équitable, tel est notre projet collectif. Ériger un État social, démocratique, prospère et transparent, qui allie justice sociale et efficacité de la dépense publique, qui promeut l’ouverture au monde sans renier ses valeurs traditionnelles .
(…)
Nous sommes le peuple des gens qui aiment la Côte d’Ivoire plus que tout et qui la placent au-dessus de tout. Nous sommes la relève des bâtisseurs de cette grande nation. Nous sommes porteurs du feu sacré qui a animé les hommes et les femmes qui ont conduit notre pays à l’Indépendance.
(…)
Je suis candidat à la Présidence de Générations et Peuples Solidaires.
Je suis candidat pour rassembler encore plus les hommes et les femmes qui ont en partage notre vision de la Côte d’Ivoire. Je veux relever, avec votre force et votre soutien, le défi de la construction d’une Côte d’Ivoire forte et solidaire, en bâtissant un appareil politique et idéologique robuste, efficace, discipliné et innovant. En mettant en place chacune des structures de notre outil politique, de la base au sommet ; en nommant les hommes et les femmes qu’il faut à la place qu’il faut à l’issue de processus de sélections internes rigoureux ; en redonnant au travail de terrain toute sa noblesse et toute sa force ; en redonnant de nous l’image de patriotes attachés à leur pays et à sa dignité .
(…) ».
C’est le samedi 17 septembre 2022 que se tiendra l’élection à la présidence de Générations et peuples solidaires (GPS). Et Guillaume Soro veut déjà se mettre en bonne posture vis-à-vis de ses militants et militantes.
Même si l’on sait que la formation politique de celui qui se fait surnommer Bogota est dissoute par le gouvernement ivoirien, cela semble ne pas l’arrêter.
Guillaume Soro vit depuis 3 ans en exil en Europe depuis sa brouille avec le Président ivoirien Alassane Ouattara.
Le patron de GPS a été même accusé et condamné par contumace pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Amédée GBAZO