L’Etat-major des armées a abrité le jeudi 27 juillet 2023, la célébration de la 3ème édition de la Journée du souvenir et d’hommage des Armées. Cette cérémonie présidée par le Premier ministre, Patrick Achi a servi de cadre pour honorer et décorer 66 personnes issues des Forces armées de Côte d’Ivoire.
« Jeunesse ivoirienne et Forces de Défense et de Sécurité : Pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne », c’est sous ce thème que s’est tenu la 3ème édition de la Journée du souvenir et d’hommage des Armées. La présente édition a été marquée par la décoration de 66 personnes issues des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Ces récipiendaires auront marqué les esprits et leur temps par leur abnégation et la rigueur dans les hautes fonctions qu’ils ont occupées tant au sein des Forces Armées que de L’Etat de Côte d’Ivoire. En guise de reconnaissance, ils ont reçu des médailles dans l’ordre national, des médailles de chevalier de l’ordre du mérite ivoirien ainsi que des médailles des armées échelon or, argent et bronze.
Le Chef d’Etat major général des armées, Lassina Doumbia a rappelé que cette initiative ne vise nullement l’auto célébration d’une entité aux habitudes et traditions bien ancrées. Il s’agit plutôt de marquer un temps d’arrêt, celui d’opérer une introspection individuelle et une réflexion prospective collective. << Se souvenir des défunts, évaluer les acquis et célébrer les exemples, est donc l’ambition de cette journée dite journée du souvenir et d’hommage des Armées. >>, dira t-il.
Pour lui, le thème de cette édition est un appel à la jeunesse pour qu’elle se souvienne du sacrifice des ainés pour bâtir cette belle Côte d’Ivoire. << Le choix de ce thème, pour que tous se souviennent du legs de nos aînés. Il signifie aussi pour nous militaires, une invite à une relation fusionnelle avec cette frange de la population qui constitue l’avenir de notre pays >>, a souligné le Chef d’Etat major général des Armées.
Pour finir, il a réitéré au Chef du Gouvernement la détermination des Forces Armées de Côte d’Ivoire à continuer de demeurer cet instrument capable de protéger les ambitions du pays, toutes ses ambitions, et dans tous ses espaces, terre, air et mer.
<< Ce sont des sentiments de satisfaction et de fierté qui m’animent quand je parle de nos armées car elles ont gagné en professionnalisme. (…..) Nos Forces bénéficient d’une très bonne image qui rassure tous les partenaires >>, s’est réjoui le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Ces résultats à l’en croire sont à mettre à l’actif du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui a doté l’armée d’équipements et de matériels leur permettant de remplir leur mission.
Abordant le thème, le Ministre de la Défense a relevé qu’il s’inscrit parfaitement dans la vision du Chef de l’Etat pour cette année 2023. Pour lui, les rapports entre l’armée et la jeunesse doivent être fusionnels car elles sont toutes et par excellence le creuset, de l’expression de la force vive et de la vigueur juvénile.
Tout en souhaitant une bonne fête au Forces Armées de Côte d’Ivoire, il a félicité tous les récipiendaires et leur a formulé des vœux de persévérance dans la voie qui leur a permis d’être distingués.
A noter que la médaille des Armées se porte après les ordres nationaux et la médaille de la défense. La médaille des Armées est attribuée par le Président de la République sur proposition du Ministre de la Défense, par décret, et est publiée au journal officiel de la République de Côte d’Ivoire.
Fernand Appia