Avec une population croissante de migrants ivoiriens à l’extérieur, estimée à plus de 1,5 million (près de 5% de la population totale), l’immigration, lorsqu’elle est régulière et juridiquement encadrée, apporte une valeur ajoutée significative à l’économie nationale. En 2020, les remises des migrants représentaient environ 5,7% du PIB. C’est donc pour promouvoir les avantages de l’immigration dans les normes que TFT Prestige International, une agence événementielle, organise du 13 au 16 Novembre 2024 au Complexe CRAE-UMOA Abidjan-Plateau, une exposition suivie d’ateliers interactifs, de session thématiques, dénommée ICV Expo 2024.
En prélude à cet événement qui va réunir, entre autres, les décideurs publics chargés de l’immigration, les organismes internationaux comme l’OIM et le HCR, les Ambassades, consulats et autres représentations diplomatiques ou encore les cabinets spécialisés en Immigration et Citoyenneté, Dr Boumy Koué Kévin, membre du comité d’organisation, a animé le samedi 1er juin 2004, une conférence de lancement. Pour le conférencier, il s’agit de « d’abord de lutter efficacement contre l’immigration clandestine et les dangers liés à cette pratique.
Lire aussi : Immigration clandestine: 3000 migrants perdent la vie en 2021
Pour ce faire, l’Expo, dans sa partie réflexive, sera consacrée aux ateliers interactifs et autres panels de haut niveau pour expliquer les politiques gouvernementales en matière d’obtention de la nationalité ivoirienne ou d’acquisition du Passeport Biométrique Ivoirien (PBI). Des stands seront ouverts à la jeunesse, ce segment de la population touchée par le phénomène de l’immigration clandestine, pour se renseigner sur les procédures légales d’immigration. Un dîner gala dit de la Biométrie et de l’économie numérique va clore ICV Expo 2024 ».
La conférence de lancement a réuni plusieurs partenaires au nombre desquels la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire. Pour son Directeur général, Serge Akl, « il faut cette approche pédagogique pour donner à la population des informations nécessaires afin qu’elle comprenne ce que veut dire quitter son pays et émigrer vers l’étranger. Mais si l’immigration doit s’imposer, elle doit se faire de façon légale ». Pour lui, la chambre sera toujours partenaire des institutions publiques et privées de la Côte d’Ivoire afin de développer leurs capacités au niveau de la formation des jeunes, de l’éducation et de l’emploi. 5000 personnes sont attendues à l’événement.
Serge NDRIN