C’est une bonne nouvelle pour l’industrie avicole, une usine ultra-moderne a été inaugure par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et le ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Cette infrastructure est une œuvre de la société KOUDIJS, filiale du groupe néerlandais De HEUS. C’était le jeudi 19 janvier 2023, à la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK24. Cette usine vient renforcer la disponibilité des aliments de volaille et contribuer au développement des filières avicoles en Côte d’Ivoire.
La politique de transformation des matières premières agricoles locales et de l’import substitution prônée par le Gouvernement est en marche à travers cette fois, l’inauguration de l’usine de la société KOUDIJS dans l’industrie avicole par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et celui des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré.
D’un coût de 11 milliards de FCFA, cette unité industrielle a une capacité de production de 120 000 tonnes d’aliments de volaille par an, avec à terme 250 000 tonnes/an. Elle permettra de créer 125 emplois directs et 1875 emplois indirects. En plus de fournir des aliments de volaille à des coûts compétitifs, la société fera recours à des matières premières locales que sont le maïs, le riz, l’huile de palme, le tourteau de soja, le tourteau de palmiste ainsi que le manioc. Elle fera également le transfert de technologie et de savoir-faire de la maison-mère à la filiale.
Dans son allocution, le premier Adjoint au maire d’Anyama, Anouma Adé représentant le maire Amidou Sylla, a salué cette initiative du gouvernement et du Chef de l’Etat. Cette initiative à l’en croire, s’inscrit dans la dynamique de développement industriel de la Côte d’Ivoire et de la création de nouveaux emplois directs et indirects.
Pour sa part, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, s’est réjoui de l’implantation de cette usine qui vient renforcer la disponibilité des aliments de volaille et contribuer ainsi au développement des filières avicoles en Côte d’Ivoire. “Cette initiative cadre avec la politique de transformation des matières premières agricoles locales et de l’import substitution
prônée par le Gouvernement qui a adopté une réforme visant à accélérer le développement de la production et de la transformation des produits agricoles alimentaires “, a souligné le ministre.
Il a également invité les opérateurs économiques à investir davantage en Côte d’Ivoire. << Je lance un appel à l’ensemble des opérateurs économiques nationaux et internationaux encore hésitants, à venir investir massivement dans notre pays. Vous avez aujourd’hui avec ce projet, la preuve de l’attractivité de la Côte d’Ivoire pour l’investissement >>, a-t-il déclaré.
Le ministre a par ailleurs, souhaité qu’au-delà de ce projet, la société KOUDIJS s’engage à renforcer et à diversifier sa présence dans le secteur industriel ivoirien, en réalisant d’autres investissements dans l’économie ivoirienne. Pour finir, il a assuré être aux côtés des opérateurs économiques pour soutenir leurs efforts et les accompagner dans leur développement, pour un partenariat gagnant-gagnant.
La cérémonie s’est achevée par la visite des installations ultra-modernes de KOUDIJS.
Fernand Appia