Ce jeudi 28 juillet 2022, le Premier Ministre Patrick Achi a effectué une visite sur plusieurs infrastructures en chantier dans le grand Abidjan.
Le Chef du Gouvernement dans le cadre de cette visite, s’est fait accompagner par plusieurs personnalités.
En effet, la délégation du Patron de la Primature ivoirienne était composée de quelques Ministres. Il s’agit entre autres d’Amédée Koffi de l’Equipement et de l’entretien routier et de Bruno Nabagné Koné de la Construction, du logement et de l’urbanisme. L’objectif de cette visite est pour le Premier Ministre, de s’imprégner de l’état d’avancement des grands chantiers dans le grand Abidjan. Ainsi, le Chef du Gouvernement et les membres de sa délégation ont visité la Baie de Cocody et d’autres chantiers.
Il s’agit des travaux de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé dans la ville de Grand-Bassam, les travaux du Pont de Cocody ainsi que ceux de l’aménagement du carrefour de l’Indénié.
Patrick Achi à l’issue de cette visite, n’a pas caché sa satisfaction quant à l’avancement des différents travaux.
« Vous connaissez l’histoire du carrefour de l’Indénié qui avait un certain nombre de problèmes qui nécessitaient d’être réglés. Le premier de ces problèmes, c’était chaque fois que nous avions des saisons de pluies, parce que le niveau des voies se trouvait en dessous du niveau de l’eau, ces voies étaient entièrement noyées et elles n’étaient plus praticables. Donc, il fallait le traiter, pour remonter le niveau de ces voies-là afin que l’on ne puisse plus avoir ces voies entièrement noyées. Donc, cet échangeur qui a été fait permet pour un certain nombre de ces voies d’être relevées et le bas également a été relevé. Le second problème, c’était les embouteillages au carrefour de l’Indénié avec des voies venant des différentes directions aussi bien des 220, de l’Indénié, du Boulevard lagunaire, de la Cannebière, de Cocody, on avait un bouchon qui pouvait prendre des heures. L’échangeur qui a été fait a pour objet de régler ce problème d’embouteillages au niveau du carrefour de l’Indénié. Donc ces deux problèmes sont réglés avec l’ouvrage sur lequel nous nous trouvons ici », a fait savoir le Premier Ministre dans l’optique de justifier les travaux effectués au niveau du carrefour de l’Indénié.
En ce qui concerne le rythme des travaux de la Baie de Cocody, Patrick Achi s’est dit satisfait.
« Nous avons prévu une zone pour une marina où on pourra avoir des bateaux, des loisirs, des jeux mais également, une superficie rectangulaire que vous voyez où vous aurez des restaurants, des cafés, des magasins. Ce sera un lieu de visite, de tourisme. Il y aura également certaines habitations à certains endroits. Ce seront certainement les lieux les plus visités (…) Ça va être l’un des lieux les plus magiques et les plus mythiques de la ville d’Abidjan. Il n’y aura pas suffisamment de mots et de prières pour remercier son excellence le Président de la République pour cette vision », a fait savoir le Premier Ministre.
Notons aussi que les autres chantiers visités par Patrick Achi notamment l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé dans la ville de Grand-Bassam et le Pont de Cocody avancent très sereinement. Ils sont tous deux à plus de 60% de finition.
Amédée GBAZO