Après la région du Kabadougou qu’il a visité la veille, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi était ce mercredi 10 août 2022 dans le Poro au deuxième jour de sa visite de travail dans le nord du pays, dans le cadre de l’inauguration d’une usine à Sinématiali.
Accompagné d’une importante délégation de membres du gouvernement, Patrick Achi qui est dans le septentrion ivoirien sur instruction du chef de l’Etat a procédé à l’inauguration officielle de l’usine de mangue de Ouolo près de Sinématiali. Cette unité bâtie sur un hectare permettra de produire quotidiennement 64.000 litres de jus de mangue. Elle s’inscrit dans le projet « Usine des femmes de Côte d’Ivoire » lancé en 2020 par le gouvernement en faveur de l’autonomisation.
Le chef du gouvernement a expliqué que cette usine est une aubaine pour les femmes, principales actrices de la filière mangue dans la région. « Si vous investissez dans les femmes, vous avez investi dans le maillon le plus important de la société », a déclaré le Premier ministre.
Patrick Achi dont l’adresse à Ouolo avait des allures d’échanges de familles s’est félicité des perspectives que vont offrir cette usine aux femmes. « Vos mangues ne resteront plus pourrir sur les pieds chères sœurs et mamans », a indiqué le chef du gouvernement.
« Au-delà de l’augmentation des revenus, au-delà de la réduction des pertes produits agricoles, c’est surtout la capacité à transformer la mangue en jus de mangue, en dérivés qui est vraiment à saluer », a ajouté Patrick Achi qui a invité les populations à « consommer ivoirien ».
Avant l’adresse du chef du gouvernement, Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant a rappelé que le projet Usine des femmes a permis la réalisation de 11 unités dont 9 actuellement opérationnelles. « L’enjeu est d’amener les femmes à s’impliquer davantage dans la chaîne de transformation des produits agricoles », a précisé la ministre.
Actuellement estimées à plus de 45%, les pertes post-récoltes de la mangue seront considérablement réduites grâce à cette usine qui permettra également le renforcement des capacités des acteurs de la filière mangue à travers des formations.
Serge N’drin