Suite aux dégâts causés par les inondations survenue dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 juillet dernier dans la ville d’Azopé, la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo a fait, au nom du gouvernement, des dons en nature et en numéraire à 204 ménages sinistrés. Avant de leurs faire la promesse que des solutions leurs seront très vite apportées. La cérémonie a eu lieu le jeudi 20 Juillet 2023 en présence de l’épouse du Premier ministre Patrick Achi.
Ce sont 612 cartons de sac de riz, 70 cartons de bidons d’huile, 24 cartons de tomate, 50 cartons de spaghetti, 204 cartons de savon, 300 nattes, 25 matelas, 42 vases de nuit et 55 sceaux qui ont été remis aux 204 ménages victimes des inondations des 16 et 17 juillet derniers. La Ministre Belmonde Dogo a expliqué que cette action est une volonté et une marque d’affection du gouvernement. Et qu’il n’est pas antipathique aux douleurs des populations. « Pour ce que vous traversez et vous vivez, nous sommes de tout cœur avec vous », a-t-elle déclaré.
Après avoir remercié toutes les personnes qui ont été prompt à la rescousse des victimes de ces pluies diluviennes, la représentante du gouvernement a annoncé que des mesures seront prises très rapidement pour redresser le passage de l’eau dans la ville. Et ce quel qu’en soit le prix à payer. « S’il nous faut casser une maison, s’il nous faut détruire un magasin pour permettre à l’eau de retrouver son chemin et sauver des vies, nous le ferons pour sauver des vies », a-t-elle prévenu.
Un mort été enregistré au cours de ces inondations. La ministre Belmonde Dogo s’est rendu aux côtés de la famille endeuillée. Où elle lui remis la somme de 800 000F CFA de la part du gouvernement.
Cheick Mansour Konaté