Les initiatives du gouvernement pour l’insertion des jeunes se poursuivent. Sur la période 2023-2025, ce sont 264 517 jeunes qui bénéficieront d’un montant d’un peu plus de 105 milliards FCfa. Et, au titre de l’année 2023, ce sont 35 156 qui pourront bénéficier d’un financement de 21 556 activités génératrices de revenus (Agr), à hauteur de 10 milliards et 13600 subventions aux jeunes entrepreneurs pour un montant de 3, 4 milliards FCfa. Cette information a été relayée au cours du lancement des programmes d’entrepreneuriat en faveur des jeunes jeudi 15 juin au Palais de la culture de Treichville.
Cette action vise, selon le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier ministre Patrick Achi, à la promotion de l’entrepreneuriat qui contribue à la création d’emplois à hauteur de 88,4% et à la formation du Pib à hauteur de 35 à 40%. Pour lui, les institutions financières et l’Agence permettent de résoudre la question d’accès des jeunes entrepreneurs au financement. Aussi, le représentant du Premier ministre a-t-il rappelé l’engagement de l’Etat à garantir un avenir meilleur à la jeunesse ivoirienne. Il a donc invité les jeunes à s’inscrire dans un élan de solidarité intergénérationnelle pour pérenniser le dispositif, car les ressources ne sont pas illimitées. « J’appelle donc l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire, porteurs de projets à exprimer leur besoin en s’inscrivant soit en ligne sur le site de l’Aje « www.emploijeunes.ci », soit dans les Agences régionales ou guichets emploi de l’Aej sur toute l’étendue du territoire national », invite-t-il.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a annoncé que sur les trois années à venir, c’est 1 million 500 personnes qui seront impactés par les programmes jeunes. « Pour la seule année 2023, au 31 décembre 2023, 700 jeunes devront bénéficier des différents programmes. 81 ont vu valider leurs projets pour un montant de 874 millions de FCfa. Ce sont nos premiers bénéficiaires des projets structurants. Certains ont déjà commencé à travailler avec les financements mis à leur disposition », a confié le ministre.
Adélaïde K.