Le secrétariat exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a organisé un déjeuner de presse le jeudi 16 janvier 2025 à son siège, situé à Cocody. Lors de cette rencontre, Dr Soumaïla Brédoumy, le porte-parole du parti s’est exprimé sur plusieurs problématiques sociales qui, selon lui, demeurent irrésolues sous la gouvernance Ouattara.
Il dénonce la corruption et…
Dr Soumaïla Brédoumy a pointé du doigt la montée inquiétante de la corruption en Côte d’Ivoire. « La corruption est devenue une tontine dans notre pays », a-t-il affirmé en pointant du doigt le laxisme des autorités face à ce fléau. Pour lui, la lutte contre la corruption nécessite une refonte complète des institutions pour assurer la transparence et l’équité dans la gestion des affaires publiques.
… L’échec de la politique de logement étudiant
Le porte-parole a également dénoncé l’incapacité des autorités à résoudre la crise de logement qui affecte les étudiants ivoiriens. Dr Brédoumy a révélé que le PDCI, sous la direction de Tidjane Thiam, dispose d’un programme ambitieux visant à améliorer les conditions de vie des apprenants. « Pour tous les étudiants, Tidjane Thiam a un programme de construction de cités universitaires partout où il y a des universités, afin de rendre l’accès au logement plus facile. Notamment, pour les enfants issus de milieux ruraux et défavorisés », a-t-il déclaré.
Il appelle à la mobilisation en vue des élections présidentielles
En outre, Dr Soumaïla Brédoumy a profité de l’occasion pour s’adresser aux membres du parti ayant des ambitions présidentielles. Il les a encouragés à se préparer pour la convention interne du PDCI-RDA prévue dans les prochains mois, et qui désignera le candidat du parti pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. « Cette convention est cruciale pour choisir un candidat capable de redonner espoir à la population et de relever les défis auxquels le pays fait face », a-t-il insisté.
Le PDCI-RDA, l’un des partis historiques de la Côte d’Ivoire, se positionne ainsi comme une alternative face aux défis sociaux et économiques du pays. La candidature de Tidjane Thiam, s’il est choisi, pourrait marquer un tournant décisif pour le parti en vue des élections présidentielles.
Serge NDRIN