La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Professeur Mariatou Koné et le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, M. Fidèle Sarassoro ont pris part ce mardi 06 juin 2023, au lancement du projet de formation d’élèves en intelligence artificielle et robotique. C’était dans les locaux de SaH Analytics International, à Cocody Danga.
Selon le Professeur Mariatou Koné, l’objectif est de faire de ce projet une priorité absolue au sein du système éducatif ivoirien pour permettre l’éveil des capacités numériques chez les enfants, mais également chez les enseignants.
Le lancement du projet de formation d’élèves en intelligence artificielle et robotique s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique éducationnelle numérique du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Ce projet revêt une importance capitale en ce sens qu’il va donner envie aux élèves de faire de la digitalisation, mais aussi de renforcer les capacités des enseignants afin de faire aimer la digitalisation aux élèves.
A en croire, M. Sylla Yaya, Président Directeur Général de SaH Analytics International, ce projet a pour vocation de former les enfants à bas âge à partir de la maternelle sur le coding, les bases de l’intelligence artificielle et la robotique.
Cette formation débutera par la formation de 20 formateurs choisis par les Inspecteurs des Enseignements Primaires. Une fois formés, ces derniers partageront à leur tour les connaissances acquises aux élèves. Les villes pilotes de ce projet sont Ferkessédougou, Sinematiali et Boundiali. Ces sites seront suivis sur 03 mois afin de mesurer l’impact du projet sur les enfants et également auprès des formateurs.
Pour la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, ce projet offre l’opportunité d’une formation pointue et la certification à des jeunes talents par les leaders de la technologie dans le monde. << L’objectif est d’en faire une priorité absolue au sein de notre système éducatif pour permettre l’éveil des capacités numériques chez les enfants, mais également chez les enseignants >>, a-t-elle déclaré.
Elle a également signifié que la digitalisation n’est plus une option, mais un impératif. Et pour réussir, tous doivent s’engager fermement. Le Professeur Mariatou Koné, reste convaincu que collectivement, il est possible de façonner un avenir éducatif prometteur et de mérite en tirant parti de cette technologie révolutionnaire.
Eu égard les nombreux projets de coopération avec la Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur de la Corée du Sud, M. Kim Saeng a indiqué qu’il est important de ne pas oublier les technologies de pointe surtout à l’ère de la 4ème révolution industrielle. De ce fait, il a rassuré que son Ambassade va contribuer pleinement aux efforts de la coopération entre la Corée et la Côte d’Ivoire dans ce domaine.
Le projet de formation d’élèves en intelligence artificielle et robotique est mis en œuvre avec l’appui de la Coopération Coréenne à travers Luxe Robot et SaH Analytic International.
AAF