Après avoir foulé le sol ivoirien le 26 novembre 2022, Charles Blé Goudé a communié avec la population à l’espace CP1, à Yopougon. Pour l’occasion le président du Cojep a tenu un discours de remerciement et de paix avant de donner rendez-vous pour un grand meeting.
C’est sous une pluie battante que Charles Blé goudé a été accueilli le 26 novembre 2022, à l’espace CP1 de Yopougon par la population. Dans un discours emprunt d’humour, le président du Cojep a tenu à remercier d’entrée, tous les partis politiques qui ont effectué le déplacement, les mouvements de soutien, les africains d’Afrique et de la diaspora et ses camarades du Cojep qui sont restés fidèles malgré la saison sèche.
<<D’aucun dise que je suis un traite mais je sais reconnaître le bienfait>>, a fait savoir Charles Blé Goudé. C’est pourquoi il a tenu à remercier particulièrement, les autorités ivoiriennes et surtout le Président de la République, Alassane Ouattara pour avoir facilité et suivi de bout en bout son dossier retour.
Blé Goudé Charles s’est également souvenu des personnes disparues. <<Des gens sont morts à cause de la politique alors que pour moi, la politique doit donner la vie. En la mémoire de ses personnes de tous les bords politiques, je demande 1 minute de silence>> a-t-il demandé.
Avant de livrer par la suite une anecdote. <<Depuis ma cellule en prison, j’ai rêvé de ce moment et vous aussi en avez rêvé. La chose que vous devez savoir c’est que quand quelques fois je devais perdre le moral et que je pense à vous j’ai encore 10 fois le moral>>, a t-il révélé.
Et d’ajouter que son rôle n’est pas de revolter le peuple car ce pays a été blessé et traumatisé mais, le peuple a besoin d’un discours qui rassure. <<Mon devoir c’est d’accompagner ce procésus de paix dejà entamé. Ce pays est le nôtre donc il ne doit pas être détruit>>, a indiqué le président du Cojep.
Selon lui, la leçon à tirer dans son attitude après sa sortie de la CPI c’est que dans la vie quand tu marches, il faut marcher droit. <<Vous devez resté des gens de conviction et de valeur peut importe votre situation, votre pauvreté vous devez rester droit. Ne jugé jamais quelqu’un sur la base de ce qui a été dit. Prenez le temps d’écouter la version de celui dont on vous a parlé >>, a t-il conseillé à la population.
Pour clore ses propos, le président du Cojep a annoncé la tenue d’une conférence de presse suivi d’un grand meeting. <<Je suis arrivée, je vais prendre toutes les informations. Je donne rendez-vous à la presse dans quelques semaines pour une grande conférence de presse et un meeting où nous allons aborder et décortiquer tous les sujets et la vérité sera rétablie>>, a t-il annoncé.
Fernand Appia