L’ancien Ministre de la jeunesse du Président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a été reçu par Kouadio Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale dans la journée de ce mardi 29 novembre 2022.
Cette audience entre Kouadio Konan Bertin et Charles Blé Goudé intervient seulement après 3 jours que le président du Congrès Panafricain pour la justice et l’égalité des Peuples (COJEP) est revenu au bercail, après 10 ans passés hors du pays.
Au cours de ce tête-à-tête, celui que l’on surnomme le « Général de la rue » n’as pas manqué de réitérer sa gratitude et sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes. Et de façon singulière au Président des Ivoiriens, Alassane Ouattara. L’ex-bras séculier de Laurent Gbagbo a même affirmé être à la disposition de la République et de son pays.
« Je suis donc venu ce matin pour vous dire toute ma reconnaissance. Mais au-delà, toute ma reconnaissance au président de la République. Toute ma reconnaissance à la République elle-même. Je suis à la disposition de la République. Je suis à la disposition de mon pays », a-t-il déclaré.
Décidément, revenu dans son pays pour participer à recoudre le tissu sociopolitique comme il le dit si bien, Charles Blé Goudé a fait savoir au Ministre de la Réconciliation qu’il y a « un temps pour se battre et il y a un temps pour parler paix et réconciliation »
Il a, par ailleurs, fait savoir qu’il entend jouer sa partition pour détendre la météo sociopolitique dans son pays. « Je suis venu pour ajouter mon grain de sel à l’œuvre que vous avez si bien entamé », a martelé avec insistance le Président du COJEP.
Charles Blé Goudé, rappelons-le, est de retour au pays depuis le samedi 26 novembre 2022. Après plusieurs années carcérales à la Cour pénale internationale aux Pays-Bas. Où il était le co-accusé de l’ex-Chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo. Les deux hommes qui étaient poursuivis par la justice internationale pour crimes contre l’humanité commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011, ont été, le 31 mars 2021, tous les deux innocentés.
Amédée GBAZO