La salle de conférence de la représentation de la CEDEAO sise à Cocody a abrité le 14 juillet 2023, le lancement de la 1ere édition de la Journée de la femme africaine (JFA). Autour du thème principal : « Femme africaine, pouvoir de décision et changement durable dans un contexte numérique ».
Initiée par le Consortium des organisations et sociétés civiles féminines (Cof), cette 1ére édition de la JAF dont le pays invité est le Burkina Faso, vise à « manifester notre solidarité aux femmes du Burkina Faso, leur témoigner notre solidarité et leur dire que ce qu’elles vivent, nous concerne également. Avec elles, nous marquons notre solidarité aussi à toutes les femmes du Mali, du Congo, du Cameroun », a expliqué Marie Flore Begou, coordonnatrice nationale de Cof. Pour elle, « aujourd’hui, des défis émergents touchent toutes les femmes africaines, notamment le terrorisme, les groupes armés, le changement climatique ».

Dans le même sens, Rita Kouamenan, membre du Cof a laissé entendre qu’il ne faudrait pas que la femme ivoirienne soit en marge de ce qui se passe dans les zones où sévissent des groupes armés. Elle a confié que le consortium des organisations et société civile(COF) est né d’un besoin collectif, matérialisé en janvier 22023 suite au communiqué de l’Ong citoyenne engagée pour le leadership et la démocratie de Côte d’Ivoire qui appelait à une action féminine collective pour la libéralisation des soixante femmes enlevées dans le nord du Burkina Faso.
La cérémonie de lancement de la JAF a été rehaussée par la présence de Mariam Dao Gabala, sénatrice, présidente de la JAF 2023, ainsi que de la marraine Namizata Sangaré, présidente du Conseil national des droits de l’homme.
La célébration de la JFA se tient du 14 juillet au 02 Aout 2023 à travers des activités telles : afterwork, opération de dons de sang, panel et sensibilisation au leadership féminin à Abidjan et dans la ville de Dabou. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits de la femme africaine, et de la promotion des victoires féminines.
Maya