Ce mardi 10 octobre 2023, s’est tenue au sein de la Direction de coordination du Programme National de Santé Mentale (PNSM), la cérémonie officielle de la 31ème Journée mondiale de la santé mentale. Cette journée placée sous le signe de la résilience, la compassion et de l’espoir est une invitation à faire de la santé mentale une priorité nationale.
A l’instar des autres pays, la Côte d’Ivoire a célébré ce 10 octobre 2023, la 31ème Journée Mondiale de la Santé Mentale. Cette Journée, instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.
A la Direction de la coordination du Programme National de Santé Mentale (PNSM), lieu de cette célébration, le Professeur Koua Médard Asseman, Représentant, le Ministre de la Santé a indiqué qu’en cette Journée mondiale de la santé mentale, tous se sont levés ensemble pour célébrer la résilience, la compassion et l’espoir.
Tous sont également engagés à briser les stigmates qui entourent la santé mentale et à ouvrir les cœurs et les esprits à la compréhension et au soutien mutuel. << Dans la quête pour le bien-être mental, nous sommes bien plus que des individus isolés, nous sommes une communauté, une famille unie par le désir d’une nation florissante où la santé mentale est aussi précieuse que l’air que nous respirons >>, a-t-il affirmé.
Le Professeur Koua Médard Asseman, nourrit la ferme conviction qu’ensemble sera bâti une nation où le bien-être mental est une réalité. << Ensemble nous bâtirons une nation où le bien-être mental est non seulement un objectif, mais une réalité. Une Côte d’Ivoire où chacun peut s’épanouir dans la plénitude de sa santé mentale contribuant ainsi à une prospérité socio-économique durable dans tous les domaines et secteurs >>, a-t-il laissé entendre.
Ainsi, il a invité chacun à les rejoindre dans cette mission vitale, car dira-t-il, ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus lumineux pour tous les Ivoiriens.Youssouph Cissoko, Coordonnateur médical de Médecins sans frontières a exprimé toute sa gratitude au Programme National de Santé Mentale (PNSM) pour l’opportunité à lui offert de présenter son projet de santé mentale, mais aussi pour discuter ensemble de la santé mentale dans nos sociétés.
Pour lui, c’est ensemble qu’ils réussiront à améliorer la santé mentale et la qualité de vie de la communauté.
La célébration de la Journée mondiale de la santé mentale a été couplée avec une journée portes ouvertes au cours de laquelle le public a pu découvrir et s’informer du Programme National de Santé Mentale (PNSM). Elle a été également marquée par un dialogue citoyen (en ligne et en présentiel) sur la santé mentale avec des personnalités, dont Mme Diane Gakuba, Conseillère-Psychologue, M. Koua Medard Asseman, Directeur Coordonnateur du PNSM, l’artiste chanteur Suspect 95 et M. Mokey B. Lambert, spécialiste en santé mentale des enfants et adolescents.
Fernand Appia