La 22ème Journée mondiale des toilettes se celèbre le 19 novembre 2022. En Côte d’ivoire, cette Journée sera célébrée le 26 novembre 2022 à Borohoulema dans la Sous-préfecture de Mankono, Région du Beré, District du Woroba. A cette occasion, le ministre de l’hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a invité toute la population à protéger les eaux souterraines en utilisant des ouvrages d’assainissement aux normes.
La 22ème édition de la Journée mondiale des toilettes ce célèbre le 19 novembre 2022 sous le thème « Eaux souterraines et Assainissement, Rendre visible l’Invisible». Dans son adresse à l’occasion de cette célébration, le Ministre de l’hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a invité au nom du Gouvernement, toute la population Ivoirienne à protéger les eaux souterraines en utilisant des ouvrages d’assainissement aux normes car l’Eau c’est la vie, l’assainissement c’est la dignité .
En effet, dans le monde, ce sont environ 500 millions de personnes qui font leurs besoins à l’air libre et 3,6 milliards de personnes qui ne sont pas reliées à des systèmes d’assainissement gérés en toute sécurité. En Côte d’Ivoire, selon le rapport du dernier Recensement Général de la population et de l’Habitat de 2021, moins d’un ménage sur 2 (47,2%) utilise une toilette adéquate, et plus de huit millions de nos compatriotes pratiquent encore la défécation à l’air libre, dont plus de sept millions en milieu rural. Cependant, un système d’assainissement correctement géré protège les humains et les eaux souterraines des agents pathogènes présents dans les excréments.
Ainsi, pour faire face à cette crise de l’assainissement et lutter contre la défécation à l’air libre, le Gouvernement de Côte d’Ivoire, a initié depuis 2019, un programme de Latrinisation des écoles et des ménages. Et ce, pour accélérer l’accès à des services d’assainissement. Ainsi, le taux de défécation à l’air libre en milieu rural a baissé de neuf (9) pourcents, en passant de 39% en 2016, à 30% en 2021, a indiqué le ministre.
Et d’ajouter que cette année, la Journée mondiale des toilettes met en lumière l’impact d’un mauvais assainissement sur les eaux souterraines avec pour maître mot de « Rendre visible l’invisible» et de lutter contre cette crise mondiale de l’assainissement.
<<L’accès à des services d’assainissement correctement gérés, associés à des services adéquats d’eau potable, à des installations et des comportements hygiéniques, est la base de la santé publique>>, a-t-il indiqué.
Fernand Appia