Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a invité toutes les populations à la pratique de l’hygiène quotidienne des mains. C’était ce jeudi 02 novembre 2023, à Abidjan-Port Bouet, à l’occasion de la célébration officielle de la Journée Mondiale du Lavage des mains.
La Journée mondiale de lavage des mains est célébrée à l’échelle mondiale. Elle vise à souligner l’importance d’appliquer des mesures efficaces d’hygiène des mains ainsi que de prévenir et de lutter les infections sur le lieu des soins.
En Côte d’Ivoire, c’est sous le thème « Le lavage des mains pour tous, pour lutter contre les maladies des mains sales » qu’a été célébrée la 16e édition de la Journée Mondiale de Lavage des Mains.
Pour le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, ce geste est simple, mais aussi essentiel et efficace pour se protéger contre de nombreuses maladies. Il s’agit entre autres du choléra, de la fièvre typhoïde, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aigües, l’hépatite A, la conjonctivite, la poliomyélite, la maladie à virus Ebola, la maladie à virus Marburg, la COVID-19, etc.
L’hygiène des mains permet de sauver des millions de vies chaque année lorsqu’elle est pratiquée au bon moment et de la bonne manière dans le cadre de la prestation de soins de santé. Des soins propres protègent à la fois les patients et les agents de santé.
Le Ministre de la Santé a donc invité les populations de Côte d’Ivoire à s’approprier ce geste simple qui peut sauver des vies. << Prenons tous ensemble, l’engagement de nous laver régulièrement et quotidiennement les mains à l’eau et au savon >>, a appelé Pierre N’gou Dimba.
A noter que pour une bonne hygiène des mains, il est recommandé de pratiquer la technique du lavage des mains en dix étapes qui consiste à d’abord mouiller les mains avec de l’eau propre et appliquer du savon sur toute la surface de la main.
Ensuite, se frotter la paume des mains soigneusement de manière circulaire, frotter le dos de chaque main avec la paume de l’autre main, frotter les faces intérieures des doigts entrecroisés et se frotter la face extérieure des doigts avec la paume de l’autre main.
Enfin, frotter chaque pouce à l’intérieur de la paume opposée, frotter les bouts de doigt de manière circulaire à I’intérieur de la paume opposée, rincer correctement les mains et laisser sécher les mains avant tout contact.
Fernand Appia