Le lundi 28 novembre 2022, s’est ouverte au Sofitel Hôtel Ivoire, la 2ème édition des Journées de la fonction publique (JFP). Les JFP visent à rendre hommage et à manifester la reconnaissance des agents et fonctionnaires de l’État au Président de la République, Alassane Ouattara, pour tous les efforts consentis en leur faveur.
En présence du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s’est ouverte le 28 novembre 2022, la 2ème édition des Journées de la fonction publique (JFP), au Sofitel Hôtel Ivoire. Dans son allocution, le Vice-Président, a salué la mobilisation des fonctionnaires et agents de l’État réunis dans un élan pour manifester leur reconnaissance au Président de la République.
A travers cette manifestation, il a indiqué qu’ils confirment clairement leur engagement à consolider avec le gouvernement la paix sociale, gage du progrès collectif. Par ailleurs, il les a engagé individuellement et collectivement à contribuer à réaliser avec abnégation et fermeté le rêve de la population de mériter une administration qui leur facilite la vie, leur ouvre les portes d’espérance d’une société ivoirienne, équitable, fraternelle et surtout solidaire.
Lire aussi: Côte d’Ivoire – Journées de la Fonction publique : Anne Désirée Ouloto mobilise
Pour sa part, la ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, a expliqué que cet événement s’inscrit dans un contexte particulier marqué par la décision des fonctionnaires d’exprimer leur reconnaissance au Président de la République et de lui rendre l’hommage mérité. Cette initiative inédite a dit-elle, prend son fondement dans l’attention que le Chef de l’État, a toujours su porter à leur bien-être et surtout dans la clarté de ses principes de gouvernance.
Et d’ajouter que les efforts financiers consentis par le gouvernement en leur faveur visent à termes à accélérer la transformation culturelle et structurelle de l’administration. << Ces efforts rappellent aux fonctionnaires et agents de l’État d’assumer avec responsabilité leur part d’engagement en faveur de l’amélioration de la façon de servir, de faciliter par l’efficacité et la diligence la vie aux usagers de l’administration et à favoriser par le sérieux et l’intégrité le recul des mauvaises pratiques de gestion qui plombent encore l’émergence de notre pays>>, a expliqué la ministre.
Quant au porte-parole de la faîtière des centrales syndicales du public, Mamadou Soro, il a salué le protocole d’accord portant trêve sociale 2022-2027, dans le secteur public signé le 08 août 2022, entre l’Etat de Côte d’ivoire et les organisations syndicales. << Le dialogue social que nous vivons engage chacun de nous à des postures. Une posture de confiance et de respect mutuelle, une posture de recherche sans fin du consensus gagnant gagnant et l’adhésion volontaire des parties>>, a-t-il expliqué.
Il a saisi l’opportunité de ces JFP pour traduire la gratitude des fonctionnaires et agents de l’État au Président de la République pour les décisions historiques prises en vue de renforcer leur résilience face à l’inflation généralisée qui n’épargne aucun pays.
Cette cérémonie est placée sous le thème: «Fonctionnaires et agents de l’Etat engagés pour la transformation qualitative de l’Administration». Elle se tient du 28 novembre au 01 décembre 2022.
Fernand Appia